Plus de la moitié des Canadiens ne sont pas en meilleure situation financière qu'il y a un an

Un Canadien sur trois cotise à son REER

MONTRÉAL, le 16 déc. 2013 /CNW/ - Selon les résultats d'un sondage Financière Sun Life/Ipsos Reid publiés aujourd'hui, 57 % des Canadiens ne sont pas en meilleure situation financière qu'il y a un an. Cette réalité est encore plus marquée chez les femmes et les personnes de 55 ans ou plus qui déclarent dans une proportion de 61 % qu'elles ne sont pas en meilleure situation financière qu'il y a un an. Le sondage révèle également que seulement 36 % des Canadiens cotisent à leur REER.

Le sondage annuel de la Financière Sun Life sur la situation financière des Canadiens vise à obtenir l'opinion de ceux-ci sur leurs finances personnelles, la planification de leur retraite et l'économie à l'approche de la fin de l'année.

«C'est préoccupant de constater que les gens, en majorité, n'ont pas l'impression d'être en meilleure situation financière qu'il y a un an, et ce l'est d'autant plus que cette proportion atteint plus de 60 % chez les femmes. En tant que femme, je ne peux faire autrement que de trouver cette situation inquiétante. J'invite d'ailleurs tout le monde à prendre le temps de faire le bilan de sa situation financière par écrit, parce que, peu importe notre situation financière, cela permettra de diminuer notre niveau de stress», a déclaré Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec

Le sondage a permis de dégager certaines indications chez la minorité de Canadiens (38 %) qui ont déclaré être en meilleure situation financière que l'an dernier. Parmi ce groupe plus restreint, 65 % des répondants ont remboursé les dettes de leur ménage cette année et 50 % versent des cotisations occasionnelles et/ou des cotisations mensuelles périodiques à leur REER.

Les résultats du sondage révèlent également certaines différences régionales :

  • Les Québécois sont les moins susceptibles d'indiquer qu'ils sont en meilleure situation financière qu'il y a un an (63 %).
  • Les Albertains sont les plus susceptibles d'indiquer qu'ils sont en meilleure situation financière qu'il y a un an (47 %), suivi des répondants de la Saskatchewan et du Manitoba (45 %) et des provinces de l'Atlantique (43 %).
  • Les répondants des provinces de l'Atlantique sont les moins susceptibles de cotiser à leur REER : 67 % disent ne pas verser de cotisations périodiques ou mensuelles. Ils sont suivis par les répondants de la Colombie-Britannique à 64 % et du Québec à 59 %.

Voici quelques conseils que la population pourrait suivre lorsqu'elle prend une résolution du Nouvel An liée à ses finances :

  • Élaborer un plan financier écrit.
  • Rembourser les dettes du ménage - selon le sondage, seulement 48 % des Canadiens ont remboursé leurs dettes en 2013.
  • Verser une cotisation à son REER.
  • Rencontrer un conseiller pour obtenir des conseils.
  • Examiner les options offertes par son régime de retraite.
  • Pour les femmes, plus particulièrement, s'intéresser davantage à leur vie financière.

Le 3 décembre dernier, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi sur le Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER). Dès son entrée en vigueur le 1er juillet 2014, le RVER permettra de répondre au besoin crucial d'épargne de plus de 2 millions de Québécois qui ne disposent pas encore d'un outil leur permettant d'épargner en vue de la retraite. La Financière Sun Life croit également, qu'à l'extérieur du Québec, le Régime de pension agréé collectif (RPAC) répondra aux préoccupations des nombreux Canadiens qui ne bénéficient pas de ce type de régime.

Méthodologie
Il s'agit de certains des résultats d'un sondage Ipsos Reid mené entre le 25 et le 29 novembre 2013 pour le compte de la Financière Sun Life. On a interrogé en ligne un échantillon de 1 234 Canadiens adultes faisant partie du panel en ligne canadien d'Ipsos. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 3,2 points de pourcentage par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 septembre 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 590 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

SOURCE : Financière Sun Life Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Geneviève Jutras
Financière Sun Life
Tél. : 514-866-3361
genevieve.jutras@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.