Microsoft encourage les parents à aider leurs enfants à gérer leurs profils en ligne et propose des conseils utiles
TORONTO, le 24 janv. 2012 /CNW/ - Dans le cadre de la Journée de la protection des données (Data Privacy Day) 2012, Microsoft propose des conseils pour aider les Canadiens à mieux gérer leurs profils en ligne et à conserver une bonne réputation. Tout ce qu'une personne fait en ligne contribue à sa réputation numérique, qu'il s'agisse de répondre à des courriels, de téléverser des photos, de faire des achats ou de cliquer sur les boutons « J'aime » ou « Retweeter » de leurs pages Web préférées. Pourtant, une nouvelle enquête commandée par Microsoft et réalisée auprès de 5 000 répondants au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne et en Irlande indique que les adultes et enfants pourraient être plus soucieux de la façon dont leurs activités en ligne affectent leur réputation numérique. Au Canada, 57 % des adultes et 55 % des enfants âgés de 8 à 17 ans interrogés ne pensent pas aux conséquences à long terme qu'ont leurs activités en ligne sur leur réputation personnelle, tandis que seulement 37 % des adultes et 41 % des enfants se préoccupent des effets à long terme de leurs activités en ligne sur la réputation des autres.
« Il est très important de protéger ce que vous partagez en ligne. Les informations disponibles en ligne peuvent affecter vos amitiés, promotions et occasions professionnelles. Elles influencent l'image que vous avez auprès des autres », déclare John Weigelt, responsable national des technologies à Microsoft Canada. « Si elles ne sont pas protégées, vos données personnelles peuvent également être utilisées contre vous par le biais de fraudes en ligne ou exploitées par des commerçants indésirables. Les Canadiens doivent se protéger et aider leurs enfants à adopter de bonnes habitudes. »
Les résultats ont montré que les parents pourraient aider davantage leurs enfants à s'occuper de leur réputation en ligne. Seulement un tiers (34 %) des parents interrogés aident leurs enfants à gérer leur réputation numérique. Les enfants âgés de 8 à 14 ans sont deux fois plus nombreux à recevoir de l'aide de leurs parents que ceux âgés de 15 à 17 ans (66 % contre 25 % pour les plus âgés). Parmi ceux qui ont publié des informations en ligne sur un site de réseautage social, la probabilité que leur réputation numérique soit affectée négativement est plus élevée chez les adolescents de 15 à 17 ans que chez les enfants de 8 à 14 ans (62 % contre 50 % pour les plus jeunes).
L'étude montre aussi que le téléversement de photos en général n'est pas perçu comme un facteur déterminant des profils en ligne. Or, bien que seulement 6 % des adultes et 9 % des enfants aient répondu qu'il s'agissait d'un aspect d'importance majeure, les photos sont en fait un des éléments qui ont le plus d'influence sur la réputation en ligne.
Pour aider les Canadiens à se comporter intelligemment sur le Web, Microsoft Canada propose les conseils suivants afin de favoriser et de conserver une bonne réputation en ligne :
À propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : « MSFT ») est le chef de file mondial des logiciels, services et solutions qui aident les individus et les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel.
Bas de vignette : "Que révèle VOTRE IMAGE EN LIGNE à VOTRE sujet? (Groupe CNW/Microsoft Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120124_C6269_PHOTO_FR_9129.jpg
Personne-ressource Microsoft - Relations de presse
Stéphanie Panneton, Fleishman-Hillard
Tél. : 514-866-6776, poste 320
Courriel : [email protected]
Partager cet article