Plus de la moitié des Canadiens interrogés ne songent pas au fait que leurs activités en ligne affectent leur réputation en ligne

Microsoft encourage les parents à aider leurs enfants à gérer leurs profils en ligne et propose des conseils utiles

TORONTO, le 24 janv. 2012 /CNW/ - Dans le cadre de la Journée de la protection des données (Data Privacy Day) 2012, Microsoft propose des conseils pour aider les Canadiens à mieux gérer leurs profils en ligne et à conserver une bonne réputation. Tout ce qu'une personne fait en ligne contribue à sa réputation numérique, qu'il s'agisse de répondre à des courriels, de téléverser des photos, de faire des achats ou de cliquer sur les boutons « J'aime » ou « Retweeter » de leurs pages Web préférées. Pourtant, une nouvelle enquête commandée par Microsoft et réalisée auprès de 5 000 répondants au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne et en Irlande indique que les adultes et enfants pourraient être plus soucieux de la façon dont leurs activités en ligne affectent leur réputation numérique. Au Canada, 57 % des adultes et 55 % des enfants âgés de 8 à 17 ans interrogés ne pensent pas aux conséquences à long terme qu'ont leurs activités en ligne sur leur réputation personnelle, tandis que seulement 37 % des adultes et 41 % des enfants se préoccupent des effets à long terme de leurs activités en ligne sur la réputation des autres.

« Il est très important de protéger ce que vous partagez en ligne. Les informations disponibles en ligne peuvent affecter vos amitiés, promotions et occasions professionnelles. Elles influencent l'image que vous avez auprès des autres », déclare John Weigelt, responsable national des technologies à Microsoft Canada. « Si elles ne sont pas protégées, vos données personnelles peuvent également être utilisées contre vous par le biais de fraudes en ligne ou exploitées par des commerçants indésirables. Les Canadiens doivent se protéger et aider leurs enfants à adopter de bonnes habitudes. »

Les résultats ont montré que les parents pourraient aider davantage leurs enfants à s'occuper de leur réputation en ligne. Seulement un tiers (34 %) des parents interrogés aident leurs enfants à gérer leur réputation numérique. Les enfants âgés de 8 à 14 ans sont deux fois plus nombreux à recevoir de l'aide de leurs parents que ceux âgés de 15 à 17 ans (66 % contre 25 % pour les plus âgés). Parmi ceux qui ont publié des informations en ligne sur un site de réseautage social, la probabilité que leur réputation numérique soit affectée négativement est plus élevée chez les adolescents de 15 à 17 ans que chez les enfants de 8 à 14 ans (62 % contre 50 % pour les plus jeunes).

L'étude montre aussi que le téléversement de photos en général n'est pas perçu comme un facteur déterminant des profils en ligne. Or, bien que seulement 6 % des adultes et 9 % des enfants aient répondu qu'il s'agissait d'un aspect d'importance majeure, les photos sont en fait un des éléments qui ont le plus d'influence sur la réputation en ligne.

Pour aider les Canadiens à se comporter intelligemment sur le Web, Microsoft Canada propose les conseils suivants afin de favoriser et de conserver une bonne réputation en ligne :

  • Réfléchissez avant de partager.
    • Pensez à ce que vous publiez (en particulier les photos et les vidéos), aux personnes avec qui vous partagez les informations et en quoi cela peut nuire à votre réputation. Discutez avec vos amis et votre famille de ce que vous acceptez ou pas de partager à votre sujet, et demandez-leur d'enlever le contenu que vous ne souhaitez pas voir divulgué.
    • 11 % des Canadiens adultes ont été affectés négativement par les activités en ligne de leurs amis ou famille. Les personnes affectées citent les conséquences négatives supposées suivantes : 13 % croient qu'elles ont eu pour répercussion la perte de leur emploi, 8 % se seraient vu refuser une assurance-maladie, 6 % n'auraient pas été retenus pour un emploi et 11 % ont essuyé un refus de prêt hypothécaire.
  • Soyez vigilant et effectuez votre propre « rapport de réputation » de temps en temps.
    • Recherchez toutes les déclinaisons possibles de votre nom dans Bing et les autres principaux moteurs de recherches, et regardez si les résultats reflètent la réputation que vous souhaiteriez partager avec vos employeurs, collègues, amis et membres de la famille (actuels et à venir).
    • L'enquête montre que 39 % des Canadiens adultes font très rarement ou ne font carrément jamais cette recherche.
  • Réfléchissez à la pertinence de séparer votre profil professionnel de votre profil personnel.
    • Lorsque vous postulez pour un emploi ou un établissement scolaire, ou que vous recherchez une nouvelle assurance ou un prêt, souvenez-vous que votre profil général en ligne peut jouer un rôle déterminant pour les responsables du recrutement et les personnes qui évaluent votre dossier. Assurez-vous d'utiliser pour chacun de vos profils, adresses courriel, pseudonymes, mentions de blogues et sites Web différents, et évitez les renvois et références croisées entre vos différents sites personnels.
    • 56 % des Canadiens adultes commencent à envisager de garder leurs profils personnels et professionnels privés; cependant, 15 % des adultes canadiens ont déjà partagé en ligne des informations qui auraient dû rester dans le domaine privé. Les éléments les plus souvent partagés sont des détails sur la vie privée (61 %) et des photos personnelles (35 %).
  • Paramétrez vos préférences de protection de la vie privée
    • Dans Internet Explorer 9 ou les autres navigateurs Web ainsi que sur les sites de réseautage social, les blogues personnels et les autres endroits où vous conservez des données personnelles, utilisez les paramètres de protection de la vie privée pour vous aider à contrôler qui peut voir vos informations et vous chercher sur les sites de réseautage, et pour apprendre comment vous pouvez bloquer les accès que vous ne souhaitez pas autoriser.
    • D'après notre étude, 34 % des Canadiens adultes n'utilisent pas les paramètres de protection de la vie privée sur les sites de réseautage social.
  • Soyez un bon « citoyen numérique ».
    • Le Web a une excellente mémoire. Conduisez-vous toujours de façon polie et faites preuve de respect envers les personnes avec qui vous échangez.

À propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : « MSFT ») est le chef de file mondial des logiciels, services et solutions qui aident les individus et les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel.

Bas de vignette : "Que révèle VOTRE IMAGE EN LIGNE à VOTRE sujet? (Groupe CNW/Microsoft Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120124_C6269_PHOTO_FR_9129.jpg

SOURCE Microsoft Canada

Renseignements :

Personne-ressource Microsoft - Relations de presse 
Stéphanie Panneton, Fleishman-Hillard
Tél. : 514-866-6776, poste 320
Courriel : stephanie.panneton@fleishman.ca

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