Plus de décès liés à la conduite inattentive qu'à la conduite avec facultés affaiblies pour une septième année de suite, si la tendance se maintient

ORILLIA, ON, le 10 mars 2015 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario, qui se prépare à réaliser des activités d'éducation du public et d'application ciblée de la loi dans le cadre de sa campagne annuelle contre la conduite inattentive, a déjà signalé 12 décès liés à la distraction au volant depuis le début de l'année.

D'après les données de la Police provinciale sur les collisions de 2015, la conduite inattentive pourrait dépasser la conduite avec facultés affaiblies pour une septième année consécutive en tant que principal facteur causal des collisions mortelles visées par ses enquêtes. Chaque année, ces deux comportements de conduite dangereux et évitables causent des pertes de vie insensées sur les routes de l'Ontario.

Les données sur les collisions de la Police provinciale révèlent que la distraction d'un conducteur a été un facteur causal de 12 des 51 collisions mortelles survenues jusqu'ici. Dans cinq de ces incidents mortels, c'est le conducteur reconnu inattentif qui est décédé. Dans deux incidents, le conducteur qui est mort n'avait rien fait de mal et conduisait adéquatement au moment de la collision. Trois des incidents ont mis en cause un piéton heurté par un véhicule. Les victimes, neuf hommes et trois femmes, étaient âgées de 33 à 88 ans.

« La conduite inattentive est un danger pour tous les usagers de la route. Heureusement, ces mêmes usagers sont à même de contribuer à y mettre fin. Nous voulons que tous et chacun développent et maintiennent une intolérance complète à l'égard de la conduite inattentive et la traitent comme le comportement socialement inacceptable qu'elle devrait être », a déclaré le surintendant en chef Chuck Cox, Commandant, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario.

Comment faire votre part?

  • Gardez à l'esprit que la conduite inattentive constitue une menace importante pour le bien-être de votre famille et de vos amis.
  • Engagez des conversations sur la conduite inattentive avec votre famille, vos amis et vos collègues, en donnant à ce comportement l'image négative qu'il mérite.
  • Si vous prenez place dans un véhicule dont le conducteur est distrait, exprimez-vous toujours. Soyez ferme et dites : « C'est assez! Trop de gens meurent à cause de la distraction au volant. Il faut que ça cesse, à commencer par toi. » Faites-en votre nouvelle attitude au quotidien.
  • Si vous voyez quelqu'un avoir une conduite dangereuse à cause de sa distraction au volant, faites le 9-1-1 pour signaler cette personne. 
  • Faites preuve de discipline chaque fois que vous prenez le volant; ne vous laissez jamais distraire de quelque façon que ce soit pendant que vous conduisez.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Conduite inattentive (MTO)

Conseils pour éviter les distractions au volant (CAA)

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources selon la région : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente intérim. Kelly Daniels, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.