Plus de cinq accidents du travail par semaine dans le milieu des arts de la
scène - Un acrobate du Cirque du Soleil fait une chute mortelle lors d'un
entraînement sur une balançoire: la CSST diffuse les conclusions de son
enquête

MONTRÉAL, le 23 juin 2010 /CNW Telbec/ - Une chute lors d'un entraînement a causé le décès de M. Oleksandr Zhurov, un jeune acrobate de 24 ans. Le métier d'acrobate exige que chaque élément de l'exécution d'un numéro soit analysé et bien appliqué.

La CSST rend publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler que dans le domaine des arts de la scène, tous les employeurs ont des obligations envers les personnes qui travaillent sous leur responsabilité. Ils doivent évaluer adéquatement les risques et gérer la santé et la sécurité de ce milieu de travail. Rappelons qu'au Québec, on enregistre plus de cinq accidents du travail par semaine dans le milieu des arts de la scène.

Chute d'une balançoire

Le 16 octobre 2009, un acrobate au poste de pousseur a chuté durant son entraînement sur un équipement appelé balançoire russe Varekai. Alors que la balançoire était en phase de décélération, l'artiste a retiré prématurément ses pieds de sous la sangle du plateau de la balançoire. En les reposant côte à côte, il a été déstabilisé en raison des forces exercées par le mouvement de la balançoire. L'acrobate en déséquilibre a manqué d'appui et n'a donc pu se retenir. Dans sa chute, il s'est frappé la tête au sol et est décédé à la suite de ses blessures.

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST de retenir une cause afin d'expliquer l'accident. L'acrobate a retiré prématurément ses pieds de la sangle du plateau de la balançoire russe Varekai. Les forces exercées par le mouvement de la balançoire, à cette étape, ont excédé la capacité du travailleur à se maintenir en place.

    
    La CSST exige une évaluation complète de chaque élément de l'exécution du
    numéro
    

À la suite de cet accident, la CSST a exigé de l'employeur une évaluation plus complète de l'utilisation de la balançoire russe Varekai. L'employeur s'est conformé à ces exigences.

Mesures préventives

La CSST rappelle aux employeurs et aux travailleurs du milieu des arts de la scène l'importance de mettre en place des mesures de prévention. En collaboration avec les intervenants du milieu, la CSST a produit, en 2009, un guide Quand la prévention entre en scène, chacun a son rôle à jouer. On y expose les responsabilités de l'employeur et du travailleur en la matière. On y présente une démarche de prévention applicable au secteur et on y trouve 33 grilles pratiques qui sont autant de mesures de prévention à appliquer tout au long de la production d'un spectacle, de sa conception à sa diffusion. Ce guide de prévention est disponible gratuitement sur le site Web de la CSST au www.csst.qc.ca/artsdelascene de même que dans tous les bureaux régionaux.

    
    Source :    Chantale Rhéaume, Direction des communications et des
                relations publiques de la CSST
                Tél.: 1 866 966-4705
                Cell.: 418 609-4754
    

-%SU: LBR,SAN

-%RE: 1

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Renseignements: Chantale Rhéaume, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, Tél.: 1 866 966-4705, Cell.: 418 609-4754

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.