Plus de 800 jeunes assistent au dévoilement officiel du défi de la Compétition Robotique FIRST 2016

Un défi de taille pour l'édition 2016 : Des robots à l'assaut de forteresses médiévales

MONTRÉAL, le 9 janv. 2016 /CNW Telbec/ - C'est ce matin à 11 h qu'a eu lieu le dévoilement international du défi que devront relever les participants à la Compétition Robotique FIRST 2016. Ayant pour nom La Forteresse (Stronghold), le jeu proposé mettra en scène deux alliances de 3 équipes et leurs robots sur un terrain de 25 pi x 54 pi (7,62 m x 16,46 m). Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique originale cette année est médiévale. L'objectif : collaborer pour percer les défenses des adversaires, attaquer à coup de boulets leur donjon, puis escalader et conquérir leur château. Plus les équipes relèvent les défis techniques en usant de stratégie, plus elles obtiennent de points et s'imposent dans le royaume.

« En quelques années à peine, la compétition de robotique est devenue un rendez-vous incontournable dans l'année scolaire de milliers de jeunes québécoises et québécois », a déclaré Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique FIRST Québec.  « À notre première édition en 2010, 45 jeunes de Montréal participaient à la compétition. Grâce à l'engagement de tous nos partenaires, nous accueillerons cette année, lors de la 5e édition du Festival de Robotique, plus de 5 000 jeunes de neuf régions du Québec.  Nous sommes fiers du chemin parcouru mais surtout heureux de constater que le projet fait une réelle différence chez les jeunes en les inspirant face aux sciences et la technologie, et en les aidant à développer des compétences personnelles essentielles grâce au soutien complice de leurs mentors. » 

Robotique FIRST Québec a donc réuni quelque 400 jeunes et une centaine de mentors en provenance de la région métropolitaine dans le cadre du lancement officiel tenu à l'École de technologie supérieure. Trois événements similaires rassemblant plus de 400 jeunes se sont tenus simultanément à l'Université de Sherbrooke, l'Université Laval, et au Séminaire Sainte-Marie en Mauricie.  Au total, près de 1 000 jeunes depuis Montréal jusqu'à Matane, de Sherbrooke à Québec en passant par le centre du Québec  participeront cet hiver à défi ce robotique mariant haute technologie et stratégie.

Chaque équipe participante aura 45 jours pour mener à bien son projet sous les conseils de mentors : des enseignants, ainsi que des ingénieurs, des techniciens, des professionnels et gestionnaires issus de la communauté. La finale provinciale aura lieu du 31 mars au 2 avril 2016 au Stade Uniprix à Montréal, dans le cadre du 5e Festival de Robotique québécois. Les équipes qui se qualifieront pourront ensuite prendre part au championnat mondial qui se tiendra du 28 au 30 avril à St. Louis, au Missouri. 

La Compétition de Robotique FIRST est un programme « coopétitif », c'est-à-dire compétitif et coopératif, de robotique auquel participent plus de 53 000 élèves de 14 à 18 ans issus de 3 100 écoles secondaires dans le monde.  Le Festival de robotique accueillera en mars 50 équipes du Québec, de l'Ontario, de la France et du Mexique. 45 équipes québécoises relèveront le défi cette année.

À propos de Robotique FIRST Québec
Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie auprès des jeunes du Québec, en les engageant dans un programme innovant de mentorat en robotique qui s'appuie sur l'expertise des ingénieurs et des universitaires, tout en favorisant un équilibre de vie, y compris la confiance en soi, la communication et le leadership. Robotique FIRST Québec offre depuis 2010 trois programmes de robotique s'adressant aux jeunes de 6 à 18 ans et en organise le Festival de robotique de Montréal. FIRST a été fondée en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l'inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière.

À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance québécois gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à contrer le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification. Depuis 2010, Fusion Jeunesse a été l'instigatrice de la robotique éducative québécoise en soutenant un nombre grandissant de jeunes et en mobilisant un nombre impressionnant de partenaires.

À propos de l'École de technologie supérieure
L'École de technologie supérieure (ÉTS) fait partie du réseau de l'Université du Québec. Elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles universitaires et forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Au Canada, elle se situe parmi les cinq plus grandes écoles ou facultés de génie. L'École abrite une vingtaine de clubs scientifiques étudiants qui ont acquis une solide réputation dans les compétitions universitaires internationales. Toujours soucieuse de maintenir l'intérêt des jeunes pour les sciences, l'ÉTS accueille et organise chaque année un grand nombre d'événements à caractère technologique.

 

SOURCE Robotique FIRST Québec

Bas de vignette : "Logo : Robotique FIRST Québec (Groupe CNW/Robotique FIRST Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160109_C8509_PHOTO_FR_595001.jpg

Renseignements : Sarah Houde, 514-574-9668, shoude@fusionjeunesse.org

Profil de l'entreprise

Robotique FIRST Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.