Plus de 700 000 dollars pour la mise aux normes du système d'approvisionnement et de traitement de l'eau potable à Saint-Fortunat

SAINT-FORTUNAT, QC, le 15 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, monsieur Pablo Rodriguez, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et député de Lotbinière‑Frontenac, monsieur Laurent Lessard, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, sont heureux d'annoncer que la Municipalité de Saint‑Fortunat bénéficiera d'une contribution de 205 344 $ versée en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. Le ministre Laurent Lessard profite de l'occasion pour annoncer une aide financière du gouvernement du Québec de 502 392 $ provenant du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU). Ce qui porte l'aide financière totale des gouvernements fédéral et provincial pour ce projet à 707 736 $.

« Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au gouvernement du Québec pour améliorer le système d'approvisionnement et de traitement de l'eau potable de Saint-Fortunat. Nous sommes déterminés à bâtir des relations solides avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour contribuer à la croissance de collectivités fortes partout au pays et améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce à des investissements dans les infrastructures publiques », a déclaré le secrétaire parlementaire Pablo Rodriguez.

« Je me réjouis de l'appui financier du gouvernement du Québec annoncé aujourd'hui pour la mise aux normes du système d'approvisionnement et de traitement de l'eau potable à Saint-Fortunat. Cet investissement témoigne de l'engagement de notre gouvernement à offrir des infrastructures collectives de qualité à la population. Grâce à ces travaux de mise aux normes, la Municipalité de Saint-Fortunat sera en mesure d'assurer une meilleure gestion de l'eau de la municipalité en plus de garantir des infrastructures solides et durables, un environnement plus sain et de meilleurs services publics aux citoyens », a ajouté le ministre Laurent Lessard.

« L'aide financière annoncée aujourd'hui arrive à point pour la population de Saint-Fortunat. Depuis 2002, un avis d'ébullition était en vigueur de façon permanente. Grâce aux contributions financières des gouvernements du Canada et du Québec, nous aurons très bientôt accès à une eau potable et de qualité. La modernisation des infrastructures permettra de mieux répondre aux besoins de mes citoyens », a mentionné le maire Denis Fortier.

Sommairement, le projet vise la mise aux normes des installations d'approvisionnement et de traitement de l'eau potable de la Municipalité de Saint-Fortunat. Parmi les principaux travaux prévus pour ce projet, mentionnons l'aménagement d'un puits d'eau souterraine, la construction d'un bâtiment de service incluant la mise en place de systèmes de désinfection par chloration et d'enlèvement du manganèse, l'ajout d'une conduite jusqu'au bâtiment projeté, l'installation d'une nouvelle conduite d'amenée ainsi que des travaux correctifs au réservoir d'eau potable existant.

Faits en bref

  • La majeure partie de l'aide financière pour ce projet provient du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU). En vertu du volet 2 du PRIMEAU, le coût maximum admissible a été établi à 583 160 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 502 392 $ et celle de la Municipalité de Saint-Fortunat à 80 768 $.
  • La Municipalité de Saint-Fortunat bénéficie aussi d'une somme de 205 344 $ dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec (TECQ). La part du gouvernement du Canada s'élève à 145 384 $ et celle du gouvernement du Québec à 59 960 $, et ce, pour la période de 2014 à 2018.
  • Le Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) vise à aider financièrement les municipalités du Québec dans la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures d'eau.
  • Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme.

Liens connexes
Pour en savoir davantage sur le Programme d'infrastructures municipales d'eau, rendez-vous à :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-municipales-deau-primeau

Pour consulter l'entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Bureau de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités 613 991-0947; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Jean-Philip Gagné, Attaché politique, Bureau de circonscription du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et député de Lotbinière-Frontenac, 418 332-3444; Pour information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230; Infrastructure Canada, 613 960-9251 ou Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.