Plus de 70 M$ en indemnités aux cadres mis à pied - Le Parti Québécois réclame un portrait complet

QUÉBEC, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - Dans le dossier de la réforme des structures en santé de Gaétan Barrette, Diane Lamarre, députée de Taillon et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et d'accessibilité aux soins, déplore que les patients soient encore une fois les grands perdants. Elle exige du ministre qu'il rende public un portrait complet, clair et à jour des montants qui ont été versés en indemnités de départ aux cadres et pour la gestion de la transition dans les établissements.

« Alors que le ministre avait confirmé cet automne que 38 millions seraient versés en indemnités de départ aux 1051 cadres du réseau de la santé qui se sont fait montrer la porte en 2015‑2016, le total que nous avons déterminé à l'aide de demandes d'accès à l'information est plutôt de plus de 70 millions. Et c'est sans compter que les gestionnaires qui sont toujours en poste doivent composer avec une double, voire une triple tâche. Les effets commencent d'ailleurs à se faire ressentir », a déploré la porte-parole.

« Le montant des indemnités versées, soit 70 millions, est équivalent aux nouveaux investissements annoncés dans le budget pour la santé; sur un total de 33,8 milliards, c'est une goutte d'eau dans l'océan », a poursuivi Diane Lamarre.

« Mentionnons aussi que quatre établissements ont refusé de nous répondre; nous exigeons, par souci de transparence, que le ministre rende publique l'information que détiennent ces établissements concernant les indemnités versées aux cadres. Ce portrait complet que nous réclamons nous permettrait de faire un suivi, bien partiel mais nécessaire, du déploiement de cette réforme, dont les effets sur le terrain sont peu reluisants », a ajouté la députée.

« Rappelons enfin que la demande pour une évaluation des réformes du ministre par le Vérificateur général est restée sans réponse, malgré le nombre élevé de signataires qui ont joint leur voix à celles de Paul Lamarche, de Pierre Joubert et de Marc-André Maranda. Nous appuyons cette démarche; il nous apparaît essentiel qu'une évaluation neutre et objective soit faite », a conclu Diane Lamarre.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.