Plus de 655 M$ pour la rénovation des écoles du Québec - Le ministre Sébastien Proulx lance la saison des travaux de l'été 2017

MONTRÉAL, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - De nouveaux investissements gouvernementaux totalisant plus de 655 millions de dollars seront réalisés au cours de l'année 2017 pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation des écoles de l'ensemble du Québec. Au total, près de 2 300 projets de rénovation se concrétiseront grâce aux fonds accordés par le Gouvernement du Québec.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a profité de son passage à l'école Sainte-Bibiane pour annoncer que l'aide financière accordée permettra entre autres la réfection majeure de cet établissement primaire du quartier Rosemont. Ce projet comprend notamment la démolition et la reconstruction d'une partie du bâtiment.

Dans le cadre des mesures régulières et additionnelles de maintien des bâtiments et de résorption du déficit de maintien pour l'année scolaire 2016-2017, des enveloppes budgétaires ont été allouées à chacune des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Le montant global représente une hausse de plus de 78 % par rapport aux investissements effectués l'an dernier dans le cadre de ces mesures.

La rénovation et l'entretien du parc immobilier scolaire comprennent divers travaux tels que la mise aux normes de bâtiments; la réfection de toitures; le remplacement de portes, de fenêtres et d'installations sanitaires; et l'amélioration du système de chauffage, de ventilation ou de plomberie.

Plus de 240 millions de dollars investis dans la métropole

Les cinq commissions scolaires de l'île de Montréal, qui se partageront une enveloppe de 240 595 213 $, pourront réaliser 560 projets d'infrastructures.

Ce soutien financier est réparti comme suit :

 

Commission scolaire

Investissement

Nombre de projets

CS de la Pointe-de-l'Île

19 382 786 $

57

CS de Montréal

128 493 601 $

170

CS English-Montréal

36 700 138 $

115

CS Lester-B.-Pearson

11 827 016 $

17

CS Marguerite-Bourgeoys

44 191 672 $

201

Total

240 595 213 $

560

 

Citations :

« Je réitère l'importance de doter le Québec des plus belles et attrayantes écoles. Des écoles fermées ou en mauvais état, c'est inacceptable. Nous devons nous assurer d'offrir des environnements sains, sécuritaires et stimulants aux élèves qui les fréquentent. Je suis plus que convaincu que l'amélioration de leur milieu de vie aura des incidences positives sur leurs apprentissages, leur motivation et leur réussite éducative. L'annonce d'aujourd'hui est un autre geste concret visant directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel œuvrant au sein des écoles québécoises. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille

« L'éducation est une priorité pour le gouvernement. L'aide financière annoncée aujourd'hui témoigne de toute l'importance que nous accordons au bon état de nos écoles. Grâce aux sommes investies pour le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien, nous pourrons répondre aux besoins de nombreuses écoles. Nous souhaitons que nos écoles primaires et secondaires soient attrayantes, car nous savons tous qu'un environnement scolaire de qualité favorise la réussite éducative »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • La somme de 655 millions de dollars inclut notamment un versement anticipé de l'enveloppe budgétaire de 2,5 millions accordée à la Commission scolaire des Hautes-Rivières ainsi qu'un montant de 14,3 millions accordé à la Commission scolaire de Montréal en août 2016 pour la réalisation de 35 projets où un report des travaux aurait pu compromettre la santé et la sécurité des occupants ou la continuité des services aux élèves.
  • Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Pour cette année seulement, l'annonce d'aujourd'hui porte à 1,058 G$ le montant annoncé pour la rénovation des écoles du Québec (mesure maintien d'actifs) en plus d'un montant de 553 M$ permettant de construire de nouvelles écoles (mesure ajout d'espace) dans chacune des régions du Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport,ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.