Plus de 6,5 M$ disponibles pour de nouveaux engagements - Bilan 2016 du Fonds de contribution à la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels

MONTRÉAL, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Russell Copeman, responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au comité exécutif, ont présenté le bilan 2016 du Fonds de contribution à la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels.

« Le Fonds de contribution permet d'accepter et de disposer des contributions lorsque l'inclusion de logement abordable sur site ou hors site n'est pas possible ou souhaitable. Ainsi, au 31 décembre 2016 le solde disponible pour de nouveaux engagements est de 6 553 723 $ pour le volet logement social et communautaire, et de 260 000 $ pour le volet logement abordable privé et familles », a déclaré M. Coderre.

« Le solde du volet « Logement social et communautaire » se chiffrait à 4 531 600 $ au 31 décembre 2015. Au cours de l'année 2016, dix contributions provenant de cinq arrondissements ont été reçues pour total de 3 472 123 $  et deux déboursés totalisant 1 450 000 $ ont été effectuées pour assurer une partie du financement des projets Les Habitations communautaires NDG et la Montagne verte dans l'arrondissement de Ville-Marie. Quant au volet « Logement abordable privé », aucune contribution ou déboursé n'ayant été réalisé en 2016, le solde du fonds est demeuré à 260 000 $ », a précisé M. Copeman.

Le Fonds de contribution permet d'accueillir les contributions qui seront ultérieurement utilisées afin de réaliser des logements sociaux et communautaires ainsi que des logements abordables privés, dont l'un des objectifs vise à réduire le solde migratoire entre Montréal et sa périphérie en retenant des jeunes ménages familiaux

Dans le contexte particulier de projets où le promoteur et les autorités de la ville centre et de l'arrondissement concerné conviennent qu'il n'est ni souhaitable ni pertinent d'inclure sur site des composantes de logements sociaux et communautaires et de logements abordables privés, ou encore lorsque l'identification de projets hors site s'avère difficile voire impossible, le recours à une contribution financière constitue alors le moyen pour le promoteur de se conformer à la Stratégie d'inclusion. Par ailleurs, depuis 2015, les cibles de la Stratégie visent l'inclusion de 15 % de logements sociaux et communautaires et de 15 % de logements abordables privés dans le cadre de la réalisation de projets résidentiels de 100 logements et plus.

Rappelons que depuis son adoption en 2005, la Stratégie a permis l'émergence de plus de 100 projets d'inclusion. À ce jour, les projets de développement résidentiels couverts par la stratégie d'inclusion pourraient permettre la réalisation de près de 57 000 logements, incluant environ 15 % de logements sociaux et communautaires et environ 15 % de logements abordables privés. Par ailleurs, une large part du succès de la Stratégie repose sur la capacité de réaliser les unités sociales et communautaires grâce au programme gouvernemental AccèsLogis de la Société d'habitation du Québec (SHQ). La poursuite de ce programme et son financement adéquat sont donc essentiels.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.