Plus de 6,3 millions de dollars amassés lors de la 5ème édition annuelle du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer

Le plus important défi de vélo et de collecte de fonds au Québec a réuni quelques 1 778 cyclistes et leurs supporteurs pour soutenir la recherche, les soins et les programmes de prévention contre le cancer de l'Hôpital général juif et de ses partenaires à travers le Québec.

MONTRÉAL, le 6 juill. 2013 /CNW/ - Alors que le départ de la 5ème édition du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer venait d'être donné ce samedi matin, les organisateurs de l'événement ont annoncé que les 1 778 participants inscrits au défi ont amassé plus de 6,3$ millions de dollars pour l'Hôpital général juif. Les fonds amassés dans le cadre de cet événement, qui est le plus important défi de vélo et de collecte de fonds au Québec, soutiendront la recherche, les soins et les programmes de prévention contre le cancer de l'Hôpital général juif et de ses partenaires à travers la province.

«Nous sommes reconnaissants du soutien démontré par les cyclistes, les membres de l'équipage, les bénévoles, leur entourage, leur famille et leurs supporteurs qui se sont unis pour faire de la 5e édition du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer un véritable succès», déclare Myer Bick, président et chef de la direction de la Fondation de l'Hôpital général juif.

«75 500 Canadiens mourront du cancer cette année, alors que près de 18 600 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués au Canada. À l'Hôpital général juif, notre mission est de prodiguer des soins cliniques personnalisés de qualité avec compassion à tous les Québécois. Les 6,3$ millions amassés constituent une aide précieuse pour assurer le maintien et le développement de programmes de recherche, de traitement et de soins oncologiques vitaux ici à Montréal et à travers la province, notamment au CHUQ de Québec, à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) et à la Fondation du Centre de santé et de service sociaux de Gatineau», ajoute M. Bick.

En cinq ans, le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer a permis d'amasser plus de 32 millions de dollars pour la recherche contre le cancer à l'Hôpital général juif, ainsi que pour des programmes de soins et de prévention à travers le Québec. L'événement rassemble annuellement des milliers de participants, de bénévoles, de survivants du cancer, de cyclistes et de supporteurs qui s'entraînent et recueillent des dons afin de prendre part à la randonnée de 230km sur deux jours de Montréal à Québec.

«Depuis plus de deux ans je me bats contre un mélanome», explique le Dr Sylvain Gagnon, Lavallois, qui participe pour la première fois au Cyclo-défi. 

«J'entreprends le plus gros défi de ma vie, pour lequel j'aurai besoin de tout le soutien possible. J'ai décidé d'aider le centre de recherche de l'Hôpital général juif, où j'ai reçu des traitements, et tout l'argent amassé ira à la recherche sur les cancers de la peau. Cela n'a pas été facile de m'entraîner durant ma chimiothérapie, mais c'est l'espoir qui me donne l'énergie nécessaire pour continuer à lutter», ajoute le Dr Gagnon.

Le Dr Gerald Batist, directeur du Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif, rappelle que les sommes amassées lors du Cyclo-défi sont essentielles pour assurer la continuité de la recherche de pointe menée au Centre du cancer Segal et à travers la Province.

«Nos chercheurs font de grands progrès dans le développement de nouvelles technologies utilisées dans les domaines du diagnostic moléculaire, de l'imagerie fonctionnelle et des thérapies ciblées innovantes. Cette recherche de calibre mondial, réalisée ici même à Montréal, génère de meilleurs résultats pour davantage de patients atteints du cancer partout au Québec», ajoute le Dr Batist.

En 2011, «Le Cyclo-défi contre le cancer » est devenu « Le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer », lorsqu' Enbridge est devenu le commanditaire titulaire national officiel de l'événement.

«Les employés d'Enbridge, ainsi que leur famille et leurs amis sont très heureux de célébrer le succès du Cyclo-défi aux côtés de l'Hôpital général juif», indique Scott Dodd, directeur de projet senior chez Enbridge et capitaine de l'équipe de cyclistes Enbridge.

«Nous sommes fiers de soutenir l'Hôpital général juif dans son objectif de prodiguer des soins de qualité avec compassion à tous les Québécois et nous saluons les programmes de cancérologie de premier ordre qui font de l'Hôpital un leader mondial dans la recherche contre le cancer », souligne M. Dodd. 

M. Bick mentionne que le soutien de commanditaires s'avère indispensable au succès des événements organisés par des organismes de bienfaisance, notamment dans la mesure où ce soutien contribue à défrayer les frais liés à l'organisation et la tenue desdits événements.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos commanditaires pour leur généreux soutien. Le soutien d'Enbridge et de tous nos commanditaires fait en sorte que davantage des fonds amassés lors du Cyclo-défi peuvent être investis dans nos programmes de lutte contre cancer », renchérit M. Bick.

Peu avant le départ des cyclistes, les organisateurs de l'événement ont annoncé à la foule le nombre total de participants ainsi que le montant final amassé. Les organisateurs ont également annoncé les dates auxquelles se tiendra l'édition 2014 du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer, soit les 5 et 6 juillet 2014, et ont officiellement lancé la procédure d'inscription sur le site officiel de l'événement.

«Nous espérons que tous les gens présents aujourd'hui se joindront à nous l'année prochaine lors de la 6ème édition du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer. Inscrivez-vous dès maintenant en passant à notre tente d'inscription, en visitant notre site Internet au www.contrelecancer.ca ou en nous appelant au 866-996-8356 », conclut M. Bick.

Les organisateurs de l'événement s'attendent à voir de nombreux spectateurs encourager les cyclistes dans les stations d'encouragement situées tout le long du parcours. Pour obtenir une carte de l'itinéraire emprunté par les cyclistes, visitez notre site internet au www.contrelecancer.ca.

Pour s'inscrire, faire un don ou pour toute demande d'information, visitez www.contrelecancer.ca ou appelez le 866 996-8356.

À propos de la Fondation de l'Hôpital général juif - cliquez ici
Les photos de l'édition 2013 sont disponibles - cliquez ici

SOURCE : Ride to Conquer Cancer

Renseignements :

Personne-contact pour les médias :
Lauren Scott
Gestionnaire des communications
Sans frais: 1.877.500.7551
lscott@endcancer.ca

Profil de l'entreprise

Ride to Conquer Cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.