Plus de 600 000 Québécois sont âgés de 75 ou plus et près du tiers d'entre eux éprouvent un besoin criant de dignité et de relations dans leur vie.

MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la 25ème Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, l'organisme Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules, souhaite sensibiliser la population à la détresse de milliers d'aînés isolés. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l'oubli et de mourir seuls.

Voici six raisons de se préoccuper de l'isolement des aînés :

1) L'isolement est un problème de société important et en croissance
De plus en plus d'aînés vieillissent seuls et leur nombre augmente au fur et à mesure que les baby-boomers avancent en âge. Le nombre de personnes âgées pourrait doubler d'ici 20 ans. L'allongement de l'espérance de vie soulève de nombreux défis et l'isolement est l'une des principales difficultés  auxquelles les aînés sont confrontés.

2) Personne n'est à l'abri de l'isolement
L'absence de relations peut résulter de transitions importantes de la vie comme le décès du conjoint, de membres de la famille et d'amis, la retraite, un déménagement ou la perte du permis de conduire. Le déclin des capacités physiques et cognitives, la maladie, des problèmes de santé chroniques, des revenus limités et le fait de vivre seul augmentent les risques d'isolement. Plus de 40 % des aînés de 75 à 84 ans vivent seuls et le pourcentage augmente à 68 % pour ceux qui sont âgés de 85 ans ou plus.

3) L'isolement est dangereux pour la santé
La solitude ne rend pas seulement malade, elle tue. Les aînés qui sont privés d'interactions sociales sont deux fois plus susceptibles de mourir prématurément que les autres. L'isolement modifie l'activité génétique du corps, causant une baisse du système immunitaire et peut déboucher sur des maladies cardiaques.  Il a été prouvé que l'isolement est aussi dangereux pour la santé que l'obésité, l'alcoolisme et le tabagisme.

4) L'isolement est associé à des niveaux élevés de dépression pouvant mener au suicide
Les personnes âgées isolées montrent un plus haut niveau d'anticorps associés à une augmentation de la douleur, de l'anxiété et de la dépression. Environ 50% des gens du grand âge disent se sentir seuls et les hommes âgés de plus de 80 ans présentent le taux de suicide le plus élevé de tous les groupes d'âge.

5) L'isolement augmente de 60 % le risque de démence et de régression cognitive
Être seul tout le temps diminue le nombre de stimulations envoyées au cerveau, entraîne une atrophie des capacités sociales et augmente le risque de souffrir de maladies mentales. L'isolement semblerait même contribuer au développement d'une démence de type maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.

6) La maltraitance et l'isolement : un cercle vicieux
Selon le rapport du Conseil national des aînés, l'isolement social est considéré comme un facteur de risque de maltraitance, ce qui comprend l'abus de confiance et une plus grande vulnérabilité face à un acte criminel ou à un vol.

Nous avons tous le pouvoir de transformer la vie des personnes âgées. Ne les oublions pas !
La Journée internationale des personnes âgées nous donne l'occasion de rendre hommage aux personnes âgées de notre entourage et de souligner leur importante contribution à notre société. Elle nous rappelle aussi que le plus beau cadeau que l'on puisse leur offrir est le témoignage de notre affection. « Sentir que l'on compte pour quelqu'un, qu'on est aimé et apprécié est essentiel à tout être humain. J'invite toute la population à exprimer son amour et sa gratitude à une personne âgée qui lui est chère. Peu importe la façon qu'on choisit, chaque petit geste a le pouvoir d'illuminer la vie. » a mentionné Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères.

Au cours des prochains jours, l'organisme Les Petits Frères aura maintes occasions de célébrer les personnes âgées qu'il accompagne, puisque plusieurs activités ont été spécialement organisées pour elles. Personne ne sera oublié et les aînés qui sont trop malades ou fragiles pour sortir recevront la visite attentionnée d'un bénévole.

« De plus en plus en plus de personnes âgées souffrent d'isolement, mais plusieurs d'entre elles, comme Madame Blais qui a fêté ses 100 ans en mai dernier, ont trouvé une seconde famille auprès des Petits Frères. », a ajouté Béatrice Picard, marraine provinciale de l'organisme. Chaque jour, depuis plus de 50 ans, Les Petits Frères constatent que la présence réconfortante et l'amitié qu'ils offrent aux aînés ont des effets bénéfiques sur leur santé tout en leur apportant joie et dignité. Grâce à l'appui des donateurs et de nombreux bénévoles, tous les aînés seuls du grand âge peuvent bénéficier d'un accompagnement  chaleureux, gratuit et adapté à leurs besoins, peu importe leur santé, mobilité et capacités et ce, jusqu'à la fin de leur vie.

Les personnes intéressées à savoir comment elles peuvent changer la vie des aînés seuls peuvent communiquer avec Les Petits Frères au 514 527-8653 ou au 1 866 627-8653, contacter l'organisme via le site petitsfreres.ca ou via facebook.com/LesPetitsFreres.

 

SOURCE Les Petits Frères

Bas de vignette : "« De plus en plus en plus de personnes âgées souffrent d'isolement, mais plusieurs d'entre elles, comme Madame Blais qui a fêté ses 100 ans en mai dernier, ont trouvé une seconde famille auprès des Petits Frères. » Béatrice Picard, marraine provinciale de l'organisme, ici en compagnie de Madame Blais. (Groupe CNW/Les Petits Frères)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150924_C4955_PHOTO_FR_506168.jpg

Renseignements : Source : Roxanne Tremblay, chargée de projets et des communications, Les Petits Frères, téléphone : 514 527-8653 poste 225, cellulaire : 514 919-7231; Entrevues : Caroline Sauriol, directrice générale, Les Petits Frères, téléphone : 514 527-8653 poste 229, cellulaire : 514 442-6251

RELATED LINKS
www.petitsfreres.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.