Plus de 600 000 $ pour l'aménagement du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke

QUÉBEC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, accompagnée du député de Sherbrooke et adjoint parlementaire de la ministre, M. Luc Fortin, annonce le versement d'une subvention de 606 660 $ au Regroupement des archives du Séminaire de Sherbrooke et de l'Archidiocèse de Sherbrooke (RASSAS) pour l'aménagement et l'agrandissement du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine.

« Par leur mission, les centres d'archives conservent et rendent disponibles des trésors de notre mémoire collective. Notre gouvernement est fier de participer au regroupement des services de deux grandes institutions. En centralisant les archives d'ordres religieux divers et en utilisant le patrimoine bâti pour abriter le patrimoine documentaire, ces partenaires font preuve d'un esprit visionnaire », a déclaré la ministre David.

La concrétisation du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine vise à rassembler en un seul lieu l'ensemble des fonds privés provenant du Service des archives du Séminaire de Sherbrooke et de celui de l'Archevêché de Sherbrooke. Les travaux de réaménagement prévus répondent adéquatement aux normes de conservation et de mise en valeur des documents d'archives à des fins de consultation. Une fois ceux-ci complétés, la superficie disponible permettra d'enrichir la collection par l'ajout d'archives de trois communautés religieuses de Sherbrooke. Ces communautés sont les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame-des-Anges, qui ont toutes exercé une importante influence dans le développement de Sherbrooke.

« Le réaménagement du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine dans la cathédrale Saint‑Michel, qui représente un patrimoine historique, architectural et artistique exceptionnel, est un projet de longue date auquel les gens de l'Estrie tiennent beaucoup. Le Centre deviendra la mémoire du développement de l'une des régions les plus intéressantes de la province d'un point de vue historique. C'est pourquoi je suis très heureux que la ministre ait répondu rapidement et favorablement à mon appel visant à donner suite à cet important projet qui avait malheureusement été mis en veilleuse par le gouvernement qui nous a précédés », a ajouté le député Fortin.

Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, a affirmé : « Je suis heureux d'assister à la concrétisation d'un projet aussi mobilisateur, qui a précédé mon arrivée au diocèse. Il témoigne du rôle d'une importance capitale, dans l'histoire diocésaine, qu'ont eu les communautés religieuses. Une histoire que toute la population pourra découvrir et consulter plus facilement désormais. »

M. Michel Joncas, président du RASSAS, a soutenu que « ce centre d'archives modernisé permettra de mettre en valeur des œuvres méconnues d'Ozias Leduc et de faire connaître la vie intellectuelle et spirituelle des Sherbrookois des deux derniers siècles ».

La somme des travaux effectués est évaluée à 1 281 604 $. Le ministère de la Culture et des Communications alloue un montant de 606 660 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Les autres partenaires sont le RASSAS (154 940 $), le Philosophat Saint-Charles (220 000 $), la Corporation archiépiscopale C.R. de Sherbrooke (100 000 $), les Petites Soeurs de la Sainte-Famille (100 000 $), les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (80 000 $) et les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame-des-Anges (20 000 $).

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Elizabeth Nadeau, Attachée politique, Bureau du député de Sherbrooke, 819 340-0578; Information :Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.