Plus de 60 pays s'associent pour former une nouvelle alliance mondiale afin
d'augmenter l'accès aux services financiers

L'Alliance for Financial Inclusion associe des banques centrales et
    d'autres institutions représentant presque 70 pour cent de la population
    non bancarisée; le réseau va élaborer et mettre à exécution des
    politiques visant à atteindre des millions de personnes dans le monde en
    voie de développement

NAIROBI, Kenya, le 14 sept. /CNW/ - Près de 100 banques centrales et autres décideurs en matière de politique financière se sont réunis aujourd'hui pour le lancement officiel de l'Alliance for Financial Inclusion (AFI), une coalition de pays en voie de développement déterminés à mettre à la disposition de millions de personnes survivant avec moins de 2 USD par jour, les moyens d'ouvrir des comptes épargne, de s'assurer et d'accéder à d'autres services financiers.

Les recherches ont montré qu'un meilleur accès aux services financiers peut dynamiser la croissance économique en relevant le revenu national par l'intermédiaire d'une croissance de l'épargne et des investissements dans les foyers les plus démunis ainsi que dans les PME. Cet accès améliore également la stabilité financière en injectant des économies formelles dans le système, diversifiant ainsi l'origine des capitaux et fournissant une stabilité en cas de crise mondiale. Cependant, on estime que 2,5 milliards de personne - soit plus de la moitié de la population adulte - n'ont pas accès à des comptes épargne et à d'autres services financiers.

Le réseau mondial d'AFI permettra aux pays en voie de développement de partager les connaissances afin de pouvoir plus efficacement développer et mettre en place des politiques conçues pour élargir l'accès aux services financiers. Même si certaines des politiques les plus astucieuses pour élargir l'accès aux services financiers ont vu le jour dans les pays en voie de développement - comme les services de virement avec les portables au Kenya et la correspondance bancaire au Brésil - la connaissance de ces solutions est disséminée dans diverses zones distinctes dans le monde entier.

"Ce qui fait la spécificité de l'AFI est que cette organisation fait entièrement confiance à ses membres pour identifier et créer des solutions en vue d'augmenter la disponibilité et les choix de services financiers dans nos propres pays", explique Tarisa Watanagase, gouverneur de la banque de Thaïlande et membre de l'AFI. "Étant donné que nous comprenons mieux que les organisations externes les spécificités de nos pays, l'AFI constitue un forum exceptionnel pour partager les politiques qui ont fait leurs preuves et pour découvrir auprès des autres décideurs des solutions qui marchent."

Les membres de l'AFI se retrouvent cette semaine à Nairobi pour le Forum politique mondial (Global Policy Forum), une réunion de trois jours marquant la première conférence annuelle de l'organisation. Les conclusions de cette réunion porteront sur les réformes du secteur financier que les membres pourront éventuellement appliquer chez eux.

Les membres de l'AFI ont choisi de mettre l'accent sur six domaines de politiques afin d'accroître l'inclusion financière dans leurs pays respectifs: correspondance bancaire, diversification des produits financiers et des prestataires, réforme du secteur bancaire public, identité financière, protection du consommateur et le "M-Banking".

"Le Kenya est un précurseur pour des solutions innovantes comme M-Pesa, un système de virement bancaire par l'intermédiaire de portables dont d'autres pays peuvent s'inspirer", déclare Njuguna Ndung'u gouverneur de la banque centrale du Kenya et membre de l'AFI. "En partageant une solution qui a marché pour nous, nous cherchons une réciprocité et nous nous tournons vers le réseau AFI pour nous aider à introduire notre prochaine grande idée comme utiliser les modèles d'agence pour la fourniture de services financiers."

Basée à Bangkok, en Thaïlande, l'AFI est gérée pour le compte de ses membres par l'organisation de développement allemande Deutsche Gesellschaft fur Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH et est soutenue par une subvention de 35 millions USD de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Cette subvention s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Financial Services for the Poor" de la Fondation Gates qui collabore avec un éventail diversifié de partenaires publics et privés pour mettre à contribution la technologie et l'innovation afin de créer des endroits sûrs pour économiser et rendre d'autres services financiers accessibles aux plus démunis dans le monde en développement.

"Le modèle d'échange de connaissance de l'AFI joue un rôle clé dans l'amplification des solutions qui marchent", déclare Alfred Hannig, directeur exécutif de l'AFI. "Les solutions les plus réalistes et qui marchent pour inclure les plus démunis dans les systèmes financiers formels sont innovés par nos membres dans les pays en voie de développement."

"La demande pour des services financiers - en particulier l'épargne - est énorme dans le monde en voie de développement", estime Bob Christen, directeur de l'initiative "Financial Services for the Poor" de la Fondation Bill & Melinda Gates. "L'AFI va participer à l'intensification d'efforts nouveaux et innovants pour mettre ces services à la disposition des démunis afin qu'ils puissent gérer les risques de la vie et profiter des opportunités qui se présentent à eux."

A propos de l'AFI

L'Alliance for Financial Inclusion (AFI) est un réseau mondial de banques centrales et d'autres organismes administratifs originaires de plus de 60 pays en voie de développement. L'AFI fournit à ses membres une plate-forme d'apprentissage pour l'échange de politiques d'inclusion financière qui ont fait leurs preuves et apporte un soutien financier pour leur mise en place.

www.afi-global.org

SOURCE ALLIANCE FOR FINANCIAL INCLUSION

Renseignements : Renseignements: Alyson Slater de l'Alliance for Financial Inclusion, +66-84-700-7259, alyson.slater@afi-global.org; ou Jim Meszaros de Weber Shandwick, (703) 966-2321, jmeszaros@webershandwick.com, pour l'Alliance for Financial Inclusion

ALLIANCE FOR FINANCIAL INCLUSION