Plus de 60 organisations joignent leur voix pour défendre la métropole

MONTRÉAL, le 25 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Réunies en matinée de réflexion vendredi, plus de soixante organisations et institutions, membres et partenaires de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, ont décidé de regrouper leurs forces afin que Montréal obtienne une part plus équitable des budgets de Québec. Ils ont mis en place un groupe de travail multisectoriel pour amener le gouvernement du Québec à se doter d'une stratégie intégrée de développement, en accordant à la métropole les outils dont elle a besoin pour se développer et continuer d'assurer ses rôles de moteur de développement et centre de rayonnement international pour tout le Québec. À la demande des participants et participantes, la CRÉ de Montréal assumera le leadership de ce groupe de travail.

Une dizaine de personnalités ont témoigné, chacune dans leur secteur, de situations où la région ne reçoit pas une part équitable des fonds provenant de Québec. D'autres ont démontré que des coupes substantielles dans des secteurs éminemment stratégiques pour Montréal auront des conséquences dramatiques pour la région. La pluie d'exemples quant au traitement inéquitable de Montréal, que ce soit touchant l'environnement, la santé, l'éducation, l'entrepreneuriat, les aînés, les jeunes ou la population immigrante a constitué un véritable traitement de choc.

Les déficits d'investissement sont à ce point généralisés et d'une ampleur telle, qu'ils représentent un enjeu majeur pour le développement de la région. « Nous avons entendu tellement d'histoires, ce matin, tellement d'exemples où des mécanismes de répartition des budgets ignorent ou font peu de cas des spécificités de notre région ou de son rôle de métropole du Québec, que cela appelle un sérieux questionnement », a déclaré le premier vice-président de la CRÉ de Montréal, M. Richard Deschamps. « Cette rencontre nous a permis d'établir un large consensus sur le fait que seule une action collective concertée permettra de sensibiliser efficacement le gouvernement du Québec à l'ampleur du problème que vit sa métropole ».

« C'est le rôle de la CRÉ de faire éclore et de porter la parole de la région. Ensemble, et avec la collaboration du gouvernement du Québec, nous allons nous assurer que la métropole se porte bien et qu'elle a les outils convenables pour se développer, dans le plus grand intérêt de l'ensemble du Québec », a conclu M. Deschamps.

Plus d'une douzaine d'organisations ont déjà adhéré à cette importante mobilisation de la communauté montréalaise, un événement sans précédent pour la métropole.

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Source : 
CRÉ de Montréal
Yvan Thériault
Directeur - Planification et Communications
Tél : 514-842-2400, poste 2813 - Cell. : 514-233-9019

Relations médias : 
Mehdi Benboubakeur
Chargé de communication
Tél : 514-842-2400, poste 2220
Cell. : 514-975-9835

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.