Plus de 59 individus impliqués - Les agents de protection de la faune mettent fin à d'importantes activités de braconnage

SHAWINIGAN, QC, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin ce matin aux pratiques illégales de deux groupes d'individus qui sévissaient en Mauricie, plus précisément dans les secteurs de Saint-Georges-de-Champlain, de Sainte-Thècle, du lac Saint-Pierre et du réservoir Gouin.

C'est à la suite d'un travail d'enquête amorcé en 2014 que les agents ont pu réunir suffisamment de preuves pour mettre fin aux activités illégales des individus concernés. Les infractions reprochées concernent principalement :

  • La vente et l'achat illégaux d'orignaux, de cerfs de Virginie et de dorés;
  • La chasse de nuit;
  • La chasse aux gros gibiers avec engins prohibés;
  • Et la possession d'une quantité de poissons supérieure au contingent quotidien.

Opération CRÉPUSCULE

L'opération CRÉPUSCULE a mobilisé 170 agents de protection de la faune en provenance de diverses régions du Québec, assistés de l'escouade canine de la Protection de la faune du Québec.

Actuellement, 59 personnes sont visées pour un total de 320 chefs d'accusation. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre 700 000 $. Chaque chef d'accusation, concernant la vente illégale et l'achat, est assujetti à une amende de 1 825 $. Plus d'une trentaine de perquisitions ont été effectuées sur différents sites à La Tuque, à Shawinigan et à Trois-Rivières. Trois armes, un véhicule, un congélateur et deux embarcations avec moteur ont été saisis, de même que 55 kg de filets de doré, 70 kg de cerf et 225 kg d'orignal.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre du patrimoine faunique québécois ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191; par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp). L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs  
Twitter : https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609 poste 3071 

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609 poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.