Plus de 500 étudiants sont en classe aujourd'hui grâce à l'aide financière de la Banque CIBC

Quelques suggestions pour épargner au cours de vos études, bien utiliser votre argent et éviter l'endettement

TORONTO, le 8 sept. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, plus de 500 étudiants sont en classe partout au Canada grâce aux bourses d'étude ou d'entretien offertes par la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM). Cette aide financière, ainsi que les quelque 10 millions de dollars que la Banque CIBC prévoit consacrer aux frais de scolarité d'étudiants au cours des cinq prochaines années, s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de la banque à aider les jeunes Canadiens à partir du bon pied.

« Si vous êtes un étudiant de première année vivant loin de sa famille pour la première fois ou qui reprend ses études collégiales ou universitaires, la question est, avez-vous un budget qui vous permettra de tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire ? » demande Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Services consultatifs de gestion de patrimoine CIBC. « Pour les étudiants, un des principaux défis est d'apprendre à établir un budget pour l'ensemble de leurs dépenses. C'est une compétence qui est particulièrement importante pour les titulaires de bourses d'étude ou d'entretien, étant donné qu'ils n'auront peut-être rien sur quoi s'appuyer si leurs fonds s'épuisent. »

« Bien souvent, l'établissement d'un budget n'est pas une compétence qui a été enseignée aux étudiants. Or, comme toute compétence, elle requiert de la pratique, des conseils et une discipline à suivre », souligne-t-il.

Comme la Banque CIBC l'a constaté lors d'un sondage récent, l'argent constitue la principale préoccupation des étudiants de niveau postsecondaire qui retournent aux études cette année. Près de la moitié d'entre eux se demandent comment ils régleront leurs frais de scolarité et de subsistance, ou encore leur prêt étudiant et autres dettes reliées à leur éducation. Plus du tiers d'entre eux prévoient être diplômés avec plus de 25 000 $ de dettes.

Selon un autre sondage de la Banque CIBC, quand un étudiant n'a plus d'argent au cours de sa dernière année d'études, il se tourne vers ses parents pour obtenir de l'aide.

M. Golombek propose cinq conseils aux étudiants pour bien gérer leur argent et tirer le maximum de chaque dollar :

  1. Considérez avec prudence « vos besoins et vos désirs » et faites-en plus avec votre argent en sachant quand dire « non » aux cafés latté, sacs fourre-tout, vêtements de marque, tee-shirts ou équipements de clubs collégiaux ou universitaires. Établissez des priorités quant à vos dépenses non essentielles. Ne définissez vos besoins essentiels qu'une fois l'année scolaire amorcée, ce qui vous permettra de déterminer quelles sont les véritables nécessités.
  2. Établissez un budget : dressez la liste de vos sources de revenus, qu'ils proviennent de vos parents, de prêts, d'un travail à temps partiel, de bourses ou de subventions, et classez vos dépenses mensuelles. Assurez un suivi de votre utilisation d'Internet et de vos factures de télécommunications. Nombre d'institutions financières comme la Banque CIBC offrent un calculateur de budget étudiant gratuit qui vous aidera à élaborer votre budget.
  3. Gérez votre encaisse : ne dépensez pas plus que vous avez. Utilisez les applications en ligne ou pour téléphone intelligent qui facilitent et rendent plus commode la gestion de votre argent, vous permettent de ne pas rater des paiements et d'éviter les pénalités de retard.
  4. Recherchez les tarifs et rabais étudiants s'appliquant tant sur le campus qu'à l'extérieur pour les vêtements, les voyages, les articles tendance, les activités sportives et la nourriture.
  5. Empruntez de manière responsable : bien qu'une carte de crédit offre une plus grande souplesse financière, rappelons que cet argent n'est pas gratuit. N'achetez que ce que vous pourrez rembourser. Une limite de crédit peu élevée vous évitera de dépenser ce que vous n'avez pas.

À propos de la Banque

CIBC La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC et ses employés s'engagent à promouvoir le développement social et économique de nos collectivités, en mettant l'accent sur les enfants, les traitements et les collectivités. En 2014, la Banque CIBC a appuyé plus de 420 collectivités du Canada, en versant plus de 42 millions de dollars à 1 780 organismes de bienfaisance et initiatives sans but lucratif, dont la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à https://www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.

SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce



Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et relations avec les médias, 416-784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.