Plus de 500 000$ ont été investis dans d'équipement et des programmes sportifs pour les personnes ayant un handicap

Le Comité paralympique canadien annonce les récipiendaires du Fonds d'équipement adapté et du Fonds des programmes de recrutement 2013-14

OTTAWA, le 9 mai 2013 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien est heureux d'annoncer les récipiendaires du fonds d'équipement adapté, soutenu par Invacare Canada, ainsi que du fonds des programmes de recrutement. Les deux fonds sont soutenus par le Programme de soutien sportif de Sport Canada.

Le Fonds d'équipement adapté (FÉA) offre des subventions jusqu'à 5000$ aux organisations nationales et provinciales sportives ainsi qu'aux clubs de niveau local pour acheter de l'équipement adapté - pour les sports comme le basketball en fauteuil roulant, le hockey sur luge ou le ski pour les personnes ayant une déficience visuelle, par exemple - pour permettre aux personnes ayant un handicap de faire du sport. Les subventions accordées aident les organisations sportives à couvrir 50 % du coût total de l'équipement.

Cette année, 42 organisations sportives représentant 17 parasports dans les régions à travers le Canada ont reçu un total de 154 679,17$ du fonds d'équipement adapté. À cause de la nature correspondante du fonds par le récipiendaire, un total de 309 358,34$ seront investis dans le système para-sportif.

«Notre implication dans le Fonds d'équipement adapté nous permet, à Invacare et à notre équipe de fauteuil roulant de performance Top End, de travailler en faveur de notre objectif de rendre des expériences de vie possible, » a dit Vince Morelli, directeur général d'Invacare Canada, un fabricant de pointe de fauteuils roulant pour l'utilisation quotidienne et les sports de compétition. « Le fonds aidera à encourager les espoirs et les rêves de plus d'enfants ayant un handicap, leur permettant de participer et d'être actifs grâce aux produits d'Invacare - et peut-être même, un jour, de représenter le Canada aux Jeux paralympiques!»

Le Fonds des programmes de recrutement (FPR) alloue des subventions jusqu'à 10 000$ à des organisations sportives pour soutenir financièrement la création d'un nouveau programme sportif ou l'expansion d'un programme existant couronné de succès qui offre une expérience d'introduction positive aux participants ayant un handicap.

Les fonds peuvent être utilisés pour améliorer les options du programme, comme la location d'espace, les entraîneurs, la formation des bénévoles, etc.

Cette année, 28 organisations sportives représentant 18 parasports dans les régions à travers le Canada ont reçu un total de 196 151,00$ du fonds des programmes de recrutement.

BILAN

Avec les deux fonds, un total de 350 830,17$ en fonds seront distribués à 60 organisations sportives à travers le pays (10 organisations ont reçu de l'argent des deux fonds), représentant 21 sports différents. Incluant les sommes correspondantes de 154 679,17$ par les récipiendaires du fonds de l'équipement adapté, un total de 505 509,34$ seront investis dans les programmes sportifs et l'équipement sportif pour les personnes ayant un handicap au Canada.

La liste complète des récipiendaires du fonds de l'équipement adapté et du fonds des programmes de recrutement 2013-14 est affichée et téléchargeable ici: http://paralympic.ca/images/stories/Funds/FR_RPF_PEF_2013-14_allocation_chart.xlsx

« Appuyer le Fonds d'équipement adapté et le Fonds des programmes de recrutement, et jouer un rôle crucial pour que les personnes ayant un handicap puissent faire du sport sont deux choses dont notre gouvernement est fier, » a expliqué l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « En offrant ces possibilités aux personnes ayant un handicap, nous aidons à former des athlètes qui pourraient éventuellement arborer la feuille d'érable et représenter le Canada sur la scène internationale. »

«Rendre les avantages du sport disponibles pour tout le monde est important pour que le Canada devienne un pays paralympique dominant dans le monde, » a dit David Legg, président du Comité paralympique canadien. « Faire ceci est essentiel pour rendre disponibles des programmes sportifs d'introduction de qualité et de l'équipement sportif adapté afin de donner à ceux qui ont un handicap un endroit pour jouer et une expérience sportive positive. Je veux féliciter les récipiendaires du Fonds d'équipement adapté et du Fonds des programmes de recrutement et remercier Invacare Canada, le gouvernement du Canada et toutes les personnes impliquées dans le para-sport pour leur engagement et leurs efforts pour aider le système para-sportif canadien à se développer.»

À propos d'Invacare

Invacare Corporation (NYSE : IVC), dont le siège social se situe à Elyria, en Ohio, est le leader mondial de la fabrication et de la distribution de produits médicaux de soins de longue durée et de soins à domicile novateurs qui facilitent le rétablissement et qui font la promotion de modes de vie actifs. L'entreprise emploie 6100 personnes et commercialise ses produits dans 80 pays à travers le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entreprise et ses produits, veuillez consulter le site Web d'Invacare à l'adresse www.invacare.com

À propos du Programme de soutien sportif de Sport Canada

Le Programme de soutien sportif offre aux organisations nationale et multisports de l'aide financière pour développer le système sportif amateur canadien et atteindre des résultats sportifs de niveau mondial. Ce soutien financier renforce notre système sportif national et profite à nos athlètes et à nos entraîneurs. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter www.pch.gc.ca/eng/1267385942671

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 46 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d'information, visitez www.paralympique.ca

SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.