Plus de 5 000 patients inscrits au programme innoviCares en deux semaines, mais tous n'ont pas accès à leurs médicaments d'origine

MONTRÉAL, le 1er févr. 2013 /CNW Telbec/ - Moins de deux semaines après le lancement du programme innoviCares au Québec, plus de 5 000 patients y sont déjà inscrits, mais certains sont déçus de ne pas pouvoir utiliser leur carte pour recevoir les médicaments d'origine qui leur ont été prescrits. En comblant la différence de coût entre le médicament d'origine et la version générique, le programme assure la continuité des soins pour les patients s'étant vu prescrire un médicament d'origine.

« Le rythme auquel s'inscrivent les patients au programme innoviCares témoigne du fait que les Québécois veulent plus de choix. La récente couverture médiatique a toutefois véhiculé une certaine confusion et une mauvaise compréhension du programme innoviCares, entraînant de la frustration pour les patients, les pharmaciens et les médecins, » a indiqué Steve Nicolle, chef de la direction de STI Technologies Limited, fournisseur de solutions pour le marché canadien des soins de santé et créateur du programme innoviCares. Alors que la RAMQ n'a pas de problème avec le programme, le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, DRéjean Hébert, a demandé l'avis de l'Ordre des pharmaciens du Québec.

« Pour clarifier, la carte innoviCares offre aux patients le choix de recevoir le médicament d'origine ou la version générique en pharmacie; il n'a aucune incidence sur le produit que prescrit le médecin. La couverture varie selon les régimes d'assurance; avec les récents changements liés à la règle de 15 ans, de nombreux patients inscrits à des régimes privés ou au régime public bénéficient déjà de la carte innoviCares », explique M. Nicolle. De plus, le programme innoviCares protège la vie privée des patients et leurs renseignements personnels ne sont pas partagés avec les compagnies pharmaceutiques participantes. Nous sommes persuadés que le programme innoviCares est conforme à l'ensemble des lignes directrices légales et éthiques. Compte tenu de l'importance de cette question sociale, nous attendons que l'Ordre des pharmaciens du Québec donne des consignes aux pharmaciens à ce sujet. D'ici là, dans le meilleur intérêt des patients québécois, nous invitons les pharmaciens à permettre aux patients de choisir d'utiliser la carte innoviCares et de bénéficier des prestations qui s'y rattachent. »

Les patients et les professionnels de soins de santé peuvent composer le 1-888-806-6394 s'ils ont des questions sur innoviCares.

À propos du programme de prestations pour les patients innoviCares

Les récents changements apportés à la réglementation provinciale québécoise, soit l'abolition de la règle de 15 ans, sont entrés en vigueur le lundi 14 janvier 2013. Désormais, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ne remboursera plus la totalité d'une soixantaine de médicaments d'origine qui étaient jusqu'ici protégés par cette mesure. La RAMQ ne remboursera donc que le prix du médicament le plus bas, ce qui, historiquement, signifie le prix du médicament générique.

C'est pour cette raison que le programme innoviCares offre des prestations, voit aux intérêts des patients et répond à leurs besoins en matière de médicaments. Il propose une option de rechange aux patients du Québec, qu'ils soient couverts par le régime d'assurance médicaments public ou un régime privé, afin qu'ils puissent poursuivre leur traitement avec le médicament d'origine prescrit par leur médecin.

Les cartes de prestations de STI, comme la carte innoviCares, sont utilisées par des millions de personnes partout au Canada et elles sont acceptées dans des milliers de pharmacies chaque jour, y compris au Québec. Les Québécois peuvent maintenant obtenir sans frais une carte de prestations sur le site innoviCares.ca. La carte est conçue pour combler la différence issue du coût des ingrédients entre le médicament d'origine et la version générique. Le patient n'a qu'à présenter sa carte innoviCares avec son ordonnance à chaque visite en pharmacie.

À propos de STI Technologies Limited

STI Technologies Limited est une des plus grandes entreprises de marketing transactionnel au Canada et un fournisseur de solutions innovantes pour le marché des soins de santé au pays. Active au Québec depuis 10 ans, cette entreprise privée a révolutionné la façon dont les entreprises de l'industrie pharmaceutique gèrent la distribution d'échantillons, en faisant intervenir les pharmacies dans le processus. Plus précisément, l'entreprise a développé une carte permettant de faire le lien entre l'industrie pharmaceutique, les médecins, les patients et les pharmacies tout en offrant un choix et un accès abordable aux médicaments.

SOURCE : STI Technologies Limited

Renseignements :

Pour organiser une entrevue :
Catherine R. Cunningham / Bridget Ann Peterson
Massy Forget Langlois relations publiques
(514) 842-2455, postes 33 / 26
Cell.: (514) 713-1634 / (514) 377-1752
ccunningham@mflrp.cabapeterson@mflrp.ca

Profil de l'entreprise

STI Technologies Limited

Renseignements sur cet organisme

InnoviCares

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.