Plus de 450 personnes participeront au 1er Colloque international d'éducation
à la coopération et à la mutualité à Lévis

LÉVIS, QC, le 28 sept. /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Mme Hélène Simard, en présence du député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, de la mairesse de la Ville de Lévis, de Mme Danielle Roy Marinelli, du représentant du Mouvement Desjardins, M. Clément Samson et du directeur de l'Action professionnelle de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Laurier Caron, a annoncé aujourd'hui que le 1er Colloque international d'éducation à la coopération et à la mutualité se tiendra le 9 octobre à Lévis. Ayant pour thème, "Je suis les liens que je tisse", ce colloque accueillera diverses personnalités dont Albert Jacquard, scientifique et philosophe français, le Dr Gilles Julien, pédiatre social et de nombreux intervenants du monde de l'éducation et du mouvement coopératif et mutualiste québécois.

Plus de 450 personnes dont des enseignants, des éducateurs, des intervenants de diverses organisations et des jeunes seront au rendez-vous. "Cet événement se veut un moment de partage et de rencontre permettant de tisser des liens entre tous ceux et celles qui, comme vous, souhaitent contribuer au développement humain et à la cohésion sociale. Nous croyons que l'éducation à la coopération est une voie à privilégier pour atteindre cet objectif", souligne la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Simard.

Afin de positionner l'éducation à la coopération comme un facteur déterminant d'un mieux-être des jeunes et des collectivités, le Conseil organise également la veille, le Colloque national des jeunes coopérants, un événement de formation et de reconnaissance auquel 60 élèves du secondaire participeront. Ceux-ci se joindront le lendemain comme participant au 1er Colloque international d'éducation à la coopération et à la mutualité, ce qui leur permettra d'échanger avec les intervenants jeunesse présents.

"Le thème du Colloque, "Je suis les liens que je tisse", résume bien l'importance et l'influence de nos relations avec les autres. Ce que nous souhaitons pour nos jeunes, c'est qu'ils s'enrichissent de l'expertise de gens inspirés et inspirants afin qu'à son tour, le Québec puisse s'enrichir de sa relève", mentionne le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

"Ville de coopération par excellence, Lévis se distingue par un historique lié à celui du mouvement coopératif. Lieu d'appartenance de la première caisse Desjardins, elle affiche avec fierté sa volonté à participer au renforcement de la culture coopérative sur son territoire. Nous sommes heureux que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité ait choisi Lévis pour tenir cet événement d'envergure internationale", mentionne Mme Roy Marinelli.

Pour Clément Samson, représentant du Mouvement Desjardins, "l'éducation à la coopération est à la base de l'âme coopérative. Sans éducation coopérative, la coopération se dirige droit dans un mur. Dans la foulée des efforts déployés par Desjardins en éducation à la coopération, il est naturel de soutenir un événement visant le partage des meilleures pratiques d'éducation coopérative".

Pour réaliser un tel événement, le Conseil peut miser sur l'appui de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité, le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, le Mouvement Desjardins, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, la Centrale des syndicats du Québec, la Fondation Macif et la Ville de Lévis.

"La Centrale des syndicats du Québec est heureuse de s'associer à cet événement d'éducation à la coopération et de la mutualité notamment en raison de son engagement dans le développement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) qui cultivent des valeurs telles que l'écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie", affirme Laurier Caron, porte-parole de la CSQ.

Rappelons que les coopératives et les mutuelles sont des entreprises dynamiques et innovantes qui participent activement au développement économique et social du Québec. Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles. Elles procurent de l'emploi à 90 000 personnes, regroupent 8,8 millions de membres, et possèdent des actifs évalués à plus de 166 G $.

La programmation complète du colloque est disponible au http://www.colloqueeducation.coop/

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: Gervais Nadeau, directeur des communications et des relations publiques, (418) 572-1984; www.coopquebec.coop; Source: Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité