Plus de 25 000 professionnels en placement réussissent l'examen CFA de niveau 1 dans le monde

Un nombre record de candidats entament le processus en vue de détenir le titre CFA afin de renforcer les normes en gestion des placements

TORONTO, le 24 janv. 2017 /CNW/ - CFA Institute, l'association internationale des professionnels en placement, annonce que 43 % des 59 627 candidats inscrits à l'examen de niveau 1 pour devenir analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst ou CFA) en décembre 2016 l'ont réussi. Ces candidats accèdent désormais au niveau II du programme CFA, suivant ainsi la route vers une profession en placement consacrée à l'excellence. La participation à l'examen de décembre a connu une croissance continue en 2016 avec une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente du nombre de candidats soumis à l'examen de niveau 1 du programme CFA, une formation reconnue internationalement qui s'adresse aux diplômés du premier cycle universitaire. Ce programme fait le lien entre la théorie et la pratique par l'analyse financière de situations réelles et met l'accent sur les normes éthiques les plus élevées.

Au Canada, les candidats ont passé l'examen dans quatre grandes villes : Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver. Toronto a reçu à l'examen de niveau 1 le plus grand nombre de candidats, avec un total de 2 508. Montréal arrive en deuxième position avec 649 candidats. En tout, ce sont 4 210 candidats qui ont passé l'examen de niveau 1 au Canada. Il s'agit d'une augmentation d'environ 8 % par rapport au nombre de candidats qui se sont présentés en 2015.

« CFA Institute se consacre à former des professionnels en gestion de placements dignes de confiance et le programme CFA prépare les candidats de partout dans le monde pour qu'ils possèdent le niveau de connaissances le plus élevé de toute l'industrie afin de mieux servir les investisseurs et la société en général », a déclaré Paul Smith, CFA, président et chef de la direction de CFA Institute.    « Félicitations à cette nouvelle génération de professionnels de l'investissement qui a déjà montré son engagement envers l'amélioration des normes de l'industrie et a fait un pas de plus vers l'obtention du titre CFA. »

Afin d'obtenir le titre CFA, les candidats doivent réussir les trois niveaux d'examen (ceux qui les ont réussis affirment souvent avoir étudié plus de 300 heures pour chaque examen); se conformer à l'exigence d'accumuler quatre années d'expérience de travail dans l'industrie des placements; s'engager par écrit à respecter le code d'éthique et les normes de conduite professionnelle de CFA Institute; faire une demande d'adhésion à une société affiliée et devenir membre de CFA Institute.

Le programme d'études CFA sert à développer des connaissances et des compétences que les professionnels en placement jugent essentielles sur le marché actuel en constante évolution. Il couvre l'éthique et les normes professionnelles, l'analyse et l'évaluation des valeurs mobilières, l'analyse d'états financiers internationaux, les méthodes quantitatives, l'économie, le financement des entreprises, la gestion de portefeuille et de patrimoine, ainsi que l'analyse de portefeuille. Les examens de niveau I sont offerts en juin et en décembre, tandis que les examens de niveau II et III sont offerts uniquement en juin. La plupart des candidats mettent plus de trois ans pour terminer le programme CFA, qui exige du dévouement et de la détermination. (Voir les taux de réussite antérieurs [en anglais])

Les candidats ont pu passer l'examen de niveau 1 de décembre 2016 dans 104 centres d'examen situés dans 72 villes réparties dans 40 pays. Voici des exemples de pays et de territoires où le plus grand nombre de candidats se sont présentés à l'examen de niveau I en décembre dernier : la Chine continentale (14 181), les États-Unis (12 187), l'Inde (6 357), le Canada (4 210), le Royaume-Uni (3 790), Hong Kong (2 210), Singapour (1 577), l'Afrique du Sud (1 327) et les Émirats arabes unis (1 207).

Le programme d'études CFA reflète les pratiques modernes de l'industrie

La formation CFA fournit un programme solide fait sur mesure pour les professionnels du secteur et ses mises à jour annuelles garantissent que le titre CFA reste la référence internationale dans l'industrie. Cette année, trois principaux domaines ont été mis à jour et améliorés en fonction de l'évolution de la pratique : l'éthique, la gestion du risque, ainsi que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Chaque année, un sondage est mené auprès des professionnels en gestion de placements, des facultés universitaires et des organismes de réglementation afin de déterminer les compétences essentielles qu'il faut acquérir pour faire carrière dans l'industrie actuelle des placements. À mesure que la profession évolue, les professionnels en gestion de placements doivent se tenir informés des tendances de l'industrie, et les mises à jour (PDF -- en anglais) du programme d'études CFA 2017 reflètent les avancées quant aux compétences nécessaires pour répondre aux besoins des clients. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation CFA, consultez le site www.cfainstitute.org/programs/cfaprogram/courseofstudy (en anglais).

CFA Institute

CFA Institute est l'association internationale des professionnels en placement qui établit les normes professionnelles d'excellence et de qualification. L'organisation fait la promotion de l'éthique sur les marchés de placement et incarne une source respectée de connaissances au sein de la communauté financière internationale. Son objectif ultime : créer un environnement dans lequel les intérêts des investisseurs passent en premier, les marchés fonctionnent au mieux et l'économie est en croissance. CFA Institute compte plus de 145 000 membres répartis dans 159 pays et territoires, dont 139 000 détenteurs de la certification CFA et 147 sociétés professionnelles affiliées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.cfainstitute.org (en anglais).

SOURCE CFA Institute

Renseignements : Fiona Buchanan, GCI Canada, +1 416 486-5921, Fiona.Buchanan@gcicanada.com

Profil de l'entreprise

CFA Institute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.