Plus de 240 000 $ recueillis grâce aux Grands Défis IRIC contre le cancer

MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Lors de la septième édition des Grands Défis IRIC contre le cancer de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, plus de 240 000 $ ont été recueillis.

Destiné au Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer, qui finance les Bourses Persévérance de l'IRIC et les Bourses IRIC scientifiques de demain, ce montant recueilli permettra d'appuyer la relève scientifique et de remettre 16 Bourses Persévérance et 19 Bourses IRIC scientifiques de demain. D'ailleurs, depuis 2009, le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer a permis d'offrir 200 bourses, pour une valeur totale de 1,965 million de dollars.

Cette année, un total de 225 participants ont donné généreusement de leur temps pour récolter ces fonds, en se joignant à l'un des trois événements sportifs organisés : le Défi Ascension IRIC et le Tour IRIC du Mont-Royal, qui ont eu lieu en partenariat avec le Grand Prix Cycliste de Montréal les 10 et 11 septembre respectivement, ainsi que les Défis du Parc de la Mauricie, les 24 et 25 septembre.   

Pour les remercier, une soirée en leur honneur a été organisée, le 6 octobre dernier. Ils ont été accueillis par le Dr Robert Patenaude, fondateur des Grands Défis IRIC contre le cancer et porte-parole de l'IRIC. « Depuis la création des Grands Défis IRIC contre le cancer », souligne-t-il, « en plus d'avoir contribué à accélérer la découverte de nouvelles thérapies et à appuyer le développement de projets de recherche, les dons amassés ont permis de former plus de 200 jeunes scientifiques, nos leaders de demain, qui joueront un rôle des plus importants dans le traitement du cancer. En tant que survivant d'une leucémie myéloïde chronique grâce aux avancées de la recherche, c'est plus que significatif pour moi. »

L'IRIC a aussi profité de cette soirée pour annoncer les 16 lauréats de la Bourse Persévérance :

 


Anca Apavaloaei

Marion Lacroix

Simon Bergeron-Fortier

Chithra Muthuramu

Moana Boulangé

Frédéric Perriot

Reece Dowling

Vincent Poupart

Stéphanie Federov

Céline Schott

Ema Flores Diaz

Badr Sokrat

Audrey Herrmann

Srivatsava Viswanadha

Charles Homsi

Xu Xingjian

 

Rappelons également que 19 lauréats avaient déjà reçus en juillet dernier, la Bourse IRIC scientifique de demain :

 

Michelle Bargagallo

Sarah Mirza

Gabriela Bernal Astrain

Olivia Paserin

Anne-Sophie Castonguay

Badr Sokrat

Jeanne Chan

Marie Ashley Ste-Croix

Fiona Dickson

Luc St-Laurent

Thomas Dodsworth

Mélanie Tanguay

Megan Fass

Niklas von Krosigk

Kevin Fortier

Megan Wheatley

Trevor Henderson

Jay Yin


Jennifer Jean-Louis

 

Par sa part, Martine Raymond, directrice des affaires académiques de l'IRIC a rappelé lors de la présentation des boursiers Persévérance 2016 « la fierté de l'Institut d'offrir à la relève scientifique un environnement universitaire multidisciplinaire où les divers champs d'études sont solidement arrimés à la recherche de pointe permettant d'élucider les mécanismes du cancer et d'ouvrir de nouvelles avenues pour le développement de nouvelles thérapies anticancéreuses. »

Marc Therrien, le directeur scientifique de l'IRIC, a également témoigné de l'importance de la généreuse contribution des donateurs de l'IRIC qui permet à « des centaines de jeunes scientifiques de poursuivre une formation au sein de l'IRIC et ainsi de contribuer à accélérer la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer. »

L'IRIC tient à remercier tous les participants, donateurs, bénévoles et commanditaires pour leur appui, ainsi que ses partenaires principaux, soit l'Université de Montréal, le Grand Prix cycliste de Montréal, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, la Ville de Montréal et le Parc national de la Mauricie.

À propos du Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer

Créé en 2009, le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer a comme objectif de financer deux programmes de bourses d'excellence pour recruter et former les meilleurs jeunes scientifiques de par le monde dans le domaine de la recherche sur le cancer. Le programme des Bourses IRIC scientifiques de demain est destiné à des étudiants de premier cycle universitaire qui souhaitent faire un stage à l'IRIC dans le but de poursuivre des études de cycles supérieurs. Le programme des Bourses Persévérance s'adresse pour sa part à des étudiants de deuxième cycle universitaire en biologie des systèmes, dont la formation est en alternance entre des apprentissages théoriques et des applications pratiques. Le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer est une initiative du Dr Robert Patenaude, porte-parole de l'IRIC et fondateur des Grands Défis IRIC contre le cancer.

Pour contribuer au Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer, nous vous invitons à faire un don en ligne au https://www.iric.ca/appuyer-liric/les-grands-defis/

À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l'IRIC de l'Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L'IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d'envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour information : www.iric.ca.

   

SOURCE Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal

Bas de vignette : "De gauche à droite : Robert Patenaude, porte-parole de l'IRIC, Marie-Josée Gervais, directrice générale des Défis du Parc; Diane et Léon Gosselin, donateurs à l'IRIC; Martine Raymond, directrice des affaires académiques à l'IRIC, Guy Sr et Monique Sauvageau, donateurs à l'IRIC et Marc Therrien, directeur scientifique de l'IRIC (Groupe CNW/Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161011_C8490_PHOTO_FR_791495.jpg

Bas de vignette : "Les lauréats 2016 des Bourses Persévérance de l'IRIC (Groupe CNW/Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161011_C8490_PHOTO_FR_791497.jpg

Renseignements : Sylvie Piché, Conseillère principale en communication et relations médias, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, 514 343-7770, poste 41299, sylvie.piche@umontreal.ca

RELATED LINKS
www.iric.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.