Plus de 2,2 millions de dollars pour la recherche en santé à l'IRCM - Un montant annuel record versé à l'Institut par la Fondation de l'IRCM

MONTRÉAL, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Cette semaine, dans le cadre du dîner annuel Hommage à la découverte, la Fondation de l'IRCM a annoncé qu'un montant record de 2 260 077 $ sera versé à l'IRCM pour l'année 2015. Ces fonds serviront à appuyer l'Institut dans ses projets de recherche et ses activités de formation scientifique.

« Je tiens à dire un très grand merci à tous nos bénévoles pour leur excellent travail, que ce soit aux comités des ambassadeurs ou à l'organisation et à la réalisation de nos événements. Grâce à leurs efforts concertés, et à tous ceux et celles qui appuient la Fondation de l'IRCM, nous pouvons verser ces sommes à l'Institut et ainsi soutenir la recherche en santé » a annoncé André J.P. Couillard, président de la Fondation de l'IRCM.

La soirée, qui réunissait près de 400 personnes des milieux d'affaires, universitaire et philanthropique, était présidée par Martin Thibodeau, Président, RBC Banque Royale, Direction du Québec.

« J'ai l'honneur de présider le dîner annuel de la Fondation de l'IRCM pour une deuxième année consécutive, ce qui démontre à quel point le travail de l'Institut me tient à cœur. L'IRCM a une particularité très importante, c'est-à-dire que la recherche fondamentale et la pratique médicale se côtoient et se nourrissent l'une l'autre. La RBC est donc spécialement fière de s'associer et de contribuer au développement de ce fleuron de la recherche biomédicale à Montréal » a mentionné M. Thibodeau.

L'événement était aussi l'occasion de rendre hommage à la Fondation J.A. DeSève, une alliée de longue date pour l'IRCM. Ce fidèle partenaire a versé plus de 9,1 millions de dollars à la Fondation de l'IRCM depuis 1978, dont quelque 6 millions pour appuyer la recherche sur le diabète.

« Les chercheurs de l'IRCM ont réalisé des percées scientifiques majeures dans plusieurs domaines, dont le diabète. Pour la Fondation J.A. DeSève, ce qui est le plus important, ce sont bien sûr les résultats concrets des recherches pour la santé d'innombrables enfants, hommes et femmes, chez nous et ailleurs dans le monde. Nous sommes donc heureux de pouvoir contribuer à ces découvertes en appuyant les scientifiques de haut calibre à l'IRCM » a tenu à dire René Goulet, fiduciaire de la Fondation J.A. DeSève.

Le très honorable Brian Mulroney, Premier Ministre du Canada de 1984 à 1993, était présent au dîner à titre d'invité d'honneur et a témoigné de son expérience personnelle avec le diabète et la clinique de l'IRCM.

« Après mon diagnostic, je tenais à consulter le meilleur expert en diabète au pays et j'ai été référé à la clinique de l'IRCM. À mon avis, si ce n'était pas pour la prise en charge et les excellents soins que je reçois à l'Institut, je ne serais plus de ce monde. Depuis plusieurs années, mon épouse Mila et moi contribuons à la Fondation de l'IRCM pour faire avancer la recherche en santé, et cela représente pour moi l'un des meilleurs investissements de ma vie » a dit M. Mulroney.

Le dîner annuel 2015 a permis d'amasser un bénéfice net de 255 235 $. Ces fonds serviront, entre autres, à remettre des bourses d'excellence aux étudiants et stagiaires postdoctoraux de l'IRCM, soutenant ainsi la prochaine génération de chercheurs.

À propos de l'IRCM
L'IRCM (www.ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd'hui 35 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L'IRCM est affilié à l'Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l'Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L'IRCM reçoit l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.

À propos de la Fondation de l'IRCM
Aussi créée en 1967, la Fondation de l'IRCM (www.ircm.qc.ca/fondation) recueille des fonds qui permettent de soutenir directement les projets scientifiques des chercheurs de l'Institut et les activités de formation, notamment par l'octroi de bourses d'excellence aux étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. Ces fonds aident aussi à l'installation de nouvelles technologies qui sont essentielles au progrès des recherches.

  

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Bas de vignette : "Dîner annuel 2015 de la Fondation de l'IRCM - De gauche à droite : Tarik Möröy (président et directeur scientifique de l'IRCM), Louise Lambert-Lagacé (présidente du conseil d'administration de l'IRCM), Martin Thibodeau (président d'honneur; Président, RBC Banque Royale, Direction du Québec), André J.P. Couillard (président de la Fondation de l'IRCM) (Groupe CNW/Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151030_C4859_PHOTO_FR_533247.jpg

Renseignements : Julie Langelier, Coordonnatrice des communications, IRCM, 514-987-5555, julie.langelier@ircm.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.