Plus de 210 millions de dollars en fonds d'éducation ont été versés par les distributeurs de REEE collectifs en 2010 - 2011

Plus de 1,4 million de régimes d'épargne-études collectifs en existence au Canada

TORONTO, le 19 janv. 2012 /CNW/ -  Quatre des principaux fournisseurs de régimes enregistrés d'épargne-études collectifs au Canada ont versé l'impressionnant montant de 210 282 309 $ en paiements d'aide aux études à plus de 98 000 étudiants du niveau postsecondaire au Canada au cours des douze mois terminés au 31 octobre 2011. De plus, près de 90 000 nouveaux régimes ont été établis au cours de la même période, portant le nombre total de régimes collectifs actuellement gérés par ces sociétés à un peu plus de 1,4 million.

Les chiffres ont été compilés par l'Association des distributeurs de REEE du Canada (ADREEEC), dont quatre sociétés sont membres. Elles comprennent Consultants C.S.T. Inc., Fonds d'éducation Héritage Inc., La Première financière du savoir inc. et Gestion Universitas inc. Ensemble, ces organisations représentent plus de 85 pour cent du total de l'actif sous gestion dans des REEE collectifs au Canada.

« Ces chiffres sont impressionnants, surtout si l'ont tient compte de l'économie actuelle », de dire Peter Lewis, président de l'ADREEEC. « Les familles canadiennes comprennent clairement la nécessité des études supérieures pour aider à assurer le succès et le bien-être économique futurs de leurs enfants. Et, étant donné que le coût de l'éducation postsecondaire augmente régulièrement chaque année, il est de plus en plus important pour les familles de commencer à épargner le plus tôt possible dans la vie d'un enfant. »

Au cours des dernières années, l'éducation postsecondaire est devenue une priorité beaucoup plus grande pour les étudiants canadiens. Une étude récente du Conseil canadien sur l'apprentissage a conclu que le Canada a besoin que 70 pour cent de son effectif ait une éducation postsecondaire d'ici 2016. Pourtant, le coût de l'éducation collégiale ou universitaire est aussi devenu un défi de plus en plus grand pour les élèves et leurs parents, puisqu'il est constamment supérieur à celui du taux de l'inflation générale.

Selon Statistique Canada, la moyenne des droits de scolarité pour des études de premier cycle dans les universités canadiennes est de 5 366 $ pour l'année scolaire 2011-2012, excluant les frais de résidence et autres frais de subsistance. Pour un enfant né en 2010, on estime qu'un cours universitaire de quatre ans, commençant en 2028, coûtera entre 85 000 $ et 136 000 $ selon que l'enfant vit à la maison ou en résidence.

Ces chiffres peuvent paraître étonnants, cependant, investir dans un REEE est au moins un moyen de rendre l'expérience postsecondaire plus accessible à la famille canadienne moyenne. Tous les membres de l'ADREEEC fournissent des régimes d'épargne-études collectifs, dans lesquels les cotisations d'une famille sont regroupées avec celles d'autres investisseurs. Les fonds cumulés sont investis dans des titres sécuritaires, prudents, et portant intérêt.

Les familles peuvent également bénéficier de la Subvention canadienne pour l'épargne-études, ce qui peut ajouter jusqu'à 500 $ par année en épargnes supplémentaires, en fonction de l'importance de la cotisation de l'investisseur et du revenu familial. Il y a aussi le Bon d'études canadien, qui s'applique aux familles à faible revenu admissibles au Supplément de la Prestation nationale pour enfants. En outre, certaines provinces ont adopté leurs propres programmes pour aider les familles à épargner pour les études postsecondaires.

« Selon Statistique Canada, environ 70 pour cent des familles canadiennes épargnent pour les études postsecondaires, et plus de 65 pour cent de ces familles le font par l'entremise d'un REEE », explique M. Lewis. « Ces chiffres sont très positifs, et nous tous à l'Association des distributeurs de REEE sommes heureux que les Canadiens considèrent les REEE comme une partie nécessaire et intégrante de leur planification financière.

« Et nous sommes également fiers des étudiants qui terminent leurs études et contribuent à la société canadienne, grâce à l'éducation postsecondaire qu'ils ont reçue ».

SOURCE Association des distributeurs de REEE du Canada

Renseignements :

James Deeks
Directeur exécutif
ADREEEC
Téléphone : 416 689-8421
Courriel : jdeeks@respdac.com

Profil de l'entreprise

Association des distributeurs de REEE du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.