Plus de 2000 participants attendus - Montréal sera l'hôte du 3e Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016 en septembre prochain

MONTRÉAL, le 1er avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de la Conférence de Montréal sur l'économie et du Sommet des grandes sur le Vivre ensemble, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence de  Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire et de M. Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l'économie sociale, est heureux d'annoncer que la métropole québécoise sera l'hôte du 3e Forum mondial de l'économie sociale (Global Social Economy Forum ou GSEF2016).

« Montréal est une ville solidaire et inclusive où le partenariat avec les entreprises d'économie sociale est bien établi. L'esprit d'initiative, la participation et la solidarité ont toujours été des valeurs importantes dans la vie montréalaise. En accueillant le GSEF2016, la métropole québécoise s'engage à favoriser un meilleur réseautage et une coordination accrue des acteurs œuvrant à l'international pour le transfert de meilleures pratiques et la reconnaissance et le soutien de l'économie sociale dans les structures internationales », a déclaré le maire de Montréal.

Cet événement international d'envergure, organisé conjointement par la Ville de Montréal et le Chantier de l'Économie sociale, se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochains, au Palais des congrès de Montréal. Sous le thème « La collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ÉSS) pour le développement  de nos villes », il réunira plus de 2000 participants de plus de 50 pays engagés dans le développement de l'ÉSS.

« Depuis déjà de nombreuses années, le Québec jouit d'une réputation internationale en matière d'économie sociale. Partout, le modèle québécois de l'économie sociale suscite l'intérêt, notamment quant à la collaboration de la société civile et des pouvoirs publics dans la coconstruction des politiques publiques. Loin d'être seul, le Québec fait partie d'un mouvement international grandissant en faveur d'une économie plus équitable et durable où l'entrepreneuriat collectif joue un rôle majeur dans le développement local. Le GSEF2016 sera sans aucun doute un lieu d'échanges et de réflexion qui nous permettra d'apprendre les uns des autres », a ajouté M. Aussant.

« L'économie sociale contribue concrètement à accroître la qualité du cadre de vie des citoyens. La création d'entreprises d'économie sociale et solidaire a un impact direct sur le développement économique des territoires où elles s'enracinent, en créant des emplois non délocalisables et en générant des réponses locales aux besoins des communautés », a précisé Mme Vallée.

Le conseil d'administration chargé de l'organisation du GSEF2016 à Montréal est composé des membres suivants, sous la présidence de M. Mario Fortin, Président-directeur général du Cinéma Beaubien :

  • Mme Danielle Laberge, professeure titulaire au département de management en technologie de l'UQAM et présidente du conseil d'administration de Centraide du Grand Montréal;
  • M. Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction;
  • M. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec;
  • M. Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l'université Concordia.

La programmation de trois jours mettra en valeur plus de 90 initiatives d'ÉSS provenant de tous les continents. Elles seront présentées sous forme d'atelier ou de groupe de discussion. S'ajouteront près de vingt visites terrain pour faire la découverte d'entreprises d'économie sociale de Montréal et du Québec, en plus d'événements complémentaires qui auront lieu en marge du Forum.

« J'invite les villes et les acteurs de l'économie sociale à venir en grand nombre au Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016 afin qu'ils partagent leurs initiatives et leurs réalisations, et que tous ensemble, nous puissions retirer les bénéfices d'une plus grande solidarité », a conclu le maire de Montréal.

Il est possible de s'inscrire dès maintenant au 3e Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016 sur le site www.gsef2016.org.

À propos de l'association GSEF
Le Global Social Economy Forum (GSEF) est une association internationale réunissant des gouvernements locaux et des acteurs de la société civile voués à soutenir l'essor de l'économie sociale et solidaire ÉSS. Sa mission : promouvoir la collaboration entre les organisations de l'économie sociale et solidaire et les gouvernements locaux afin de favoriser la création d'emplois de qualité, la croissance équitable, le progrès de la démocratie participative et le développement durable. Lors de la rencontre fondatrice de l'association en 2013, ses membres ont émis une déclaration faisant état de leurs intentions et objectifs. En 2014, l'association s'est dotée d'une charte établissant ses principes et son fonctionnement, dont la tenue d'un forum à tous les deux ans. Les deux premières éditions du forum se sont déroulées à Séoul en 2013 et 2014 et ont rassemblé plus de 1 000 personnes à chacun des événements.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Gonzalo Nunez, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.