Plus de 200 millions de dollars à la recherche universitaire : La recherche de pointe renforce l'environnement d'affaires de la métropole

MONTRÉAL, le 6 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l'annonce faite aujourd'hui par la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, de l'octroi de plus de 213 millions de dollars pour trois projets de recherche universitaire à l'Université de Montréal, à HEC Montréal, à Polytechnique Montréal et à l'Université McGill.

« L'annonce d'aujourd'hui est une très bonne nouvelle pour tout le dispositif de recherche de la métropole. En misant sur des technologies innovantes et porteuses telles que l'intelligence artificielle et la neuroscience, elle consolide la position de Montréal comme métropole universitaire. Nos entreprises innovantes s'appuient sur les progrès réalisés par la recherche. L'annonce lance ainsi un signal fort quant à la nécessité de miser sur la recherche universitaire pour soutenir l'essor de notre économie basée sur le savoir », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Des universités de calibre mondial renforcent l'environnement d'affaires de la région métropolitaine de Montréal. Elles sont essentielles pour favoriser l'attraction et la rétention des talents et des entreprises. Cette annonce démontre la volonté du gouvernement fédéral d'agir directement sur des secteurs porteurs par l'octroi d'un financement à la recherche par l'intermédiaire du Fonds d'excellence en recherche Apogée à quatre universités phares de la métropole. Elle vient donner un nouveau souffle à nos établissements universitaires et une impulsion à nos efforts d'innovation », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nous encourageons tant le gouvernement fédéral que le gouvernement provincial à poursuivre de telles initiatives qui visent le renforcement de nos universités et à faire de l'éducation supérieure une priorité pour les prochaines années », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.