Plus de 200 000 étudiants appellent le gouvernement à soutenir l'avenir de la recherche

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - À la veille du dépôt du budget du gouvernement Couillard, le Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération étudiante universitaire du Québec (CNCS-FEUQ) a dévoilé aujourd'hui une lettre ouverte signée par une quinzaine d'associations universitaires représentant plus de 200 000 étudiants québécois pour rappeler au gouvernement ses engagements en matière de recherche et de relève scientifique. «En 2013, la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI), lancée par le gouvernement précédent, prévoyait l'octroi de 1 500 bourses d'études et de 1 200 stages en milieu pratique. Depuis son élection, le gouvernement Couillard a remis en cause les divers engagements de la PNRI, tant et si bien que le Québec ne dispose, aujourd'hui, d'aucun énoncé de politique scientifique. Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l'ensemble de la communauté scientifique souffrent de cette absence de vision, dans un contexte marqué par les compressions successives imposées aux universités» déplorent Jonathan Bouchard, président de la FEUQ, et Bruno Belzile, président du CNCS-FEUQ.

La formation de la relève universitaire
Les étudiants-chercheurs, en maitrise et au doctorat, jouent un rôle incontournable dans l'avancée des connaissances et le rayonnement scientifique des universités québécoises. Face à aux enjeux démographiques auxquels va faire face le Québec dans les prochaines années, le gouvernement doit miser sur la formation de relève universitaire. Pour financer notamment l'octroi des bourses d'études et des stages annoncés par la PNRI, il en couterait la somme de 18 millions de dollars. Le gouvernement Couillard doit consentir à un réinvestissement dans les budgets des Fonds de recherche du Québec, afin d'assurer un soutien financier aux étudiants-chercheurs et à la communauté scientifique.

C'est pourquoi les associations étudiantes signataires de cette lettre, représentant plus de 200 000 membres, appellent les acteurs de la communauté universitaire, professeurs, syndicats, recteurs, à joindre leur voix pour réclamer un meilleur financement des Fonds de recherche du Québec.

La lettre ouverte est disponible à http://feuq.qc.ca/lettreouvertecncs/, et a été signée par les associations d'étudiants universitaires suivantes : ADEESE (éducation, UQAM), AÉCSP (cycles supérieurs, Polytechnique), AEENAP (ENAP), AéESG (gestion, UQAM - incluant AéPTI et l'AéPhDA), ÆLIÉS (cycles supérieurs, Université Laval), AEP (premier cycle, Polytechnique), AÉTÉLUQ (TÉLUQ), AGEUQAT (UQAT), AGE UQTR (UQTR), CADEUL (premier cycle, Université Laval), CSU (premier cycle, Concordia), FAÉCUM (Université de Montréal), FEUS (premier cycle, Université de Sherbrooke), PGSS (cycles supérieurs, McGill), REMDUS (cycles supérieurs, Université de Sherbrooke), Fédération étudiante universitaire du Québec et son Conseil national des cycles supérieurs (CNCS-FEUQ).

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

 

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements : Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell : 514 718-3381, courriel : attpresse@feuq.qc.ca Twitter : @FEUQ

LIENS CONNEXES
http://www.feuq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.