Plus de 2 500 participants des grands secteurs de notre économie convergent vers le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires

MONTRÉAL, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Mouvement québécois de la qualité  a donné ce matin le coup d'envoi du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires, organisé en collaboration avec le gouvernement du Québec et plus spécialement le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Plus de 2 500 personnes ont convergé aujourd'hui vers le Palais des Congrès de Montréal pour participer au plus important événement consacré à l'amélioration continue et à l'innovation au Québec.

« Nous sommes fiers de mettre en vedette un nombre record d'une quarantaine de projets d'amélioration continue, d'innovation et de mobilisation. Les équipes responsables de ces projets sont enthousiastes à partager les leçons apprises et les meilleures pratiques mises en place. C'est par des cas concrets ayant mené à des résultats tangibles que nous serons à même d'intéresser les entreprises à mener des expériences d'amélioration ou d'innovation. Depuis son lancement, le Salon a permis à des centaines d'entreprises d'améliorer leur productivité, la qualité de leurs produits et services ainsi que leurs processus d'innovation », souligne Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement québécois de la qualité.

Le Salon propose une programmation de haut calibre, incluant des pavillons sur des thématiques de l'heure, de grandes conférences, un forum des leaders ainsi que des formations offertes par des experts reconnus. C'est une occasion unique pour les chefs d'entreprises, experts, étudiants et passionnés de l'amélioration continue et de l'innovation d'échanger et de découvrir les bons coups d'entreprises québécoises ainsi que les nouvelles tendances.

Une programmation riche, diversifiée et arrimée aux besoins d'affaires

Pavillons sur l'automatisation et la recherche de solutions
Le Mouvement québécois de la qualité et Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal ont uni leurs forces afin de présenter un pavillon regroupant des entreprises ayant mené des projets d'automatisation à terme. Des spécialistes et des entrepreneurs seront en mesure d'expliquer les diverses étapes à franchir, du diagnostic à l'implantation et de partager leurs expériences.

Un deuxième pavillon consacré à la résolution de problèmes propose aux participants des simulations qui leur permettront de vivre, de façon structurée, toutes les étapes d'un processus pour résoudre une problématique. Des experts présenteront une série d'outils créatifs et de méthodes que les visiteurs pourront tester et comparer, dont 8D, PCRP, kaizen, DMAAC, et A3.

Conférences de haut calibre
Deux grandes conférences sont au programme. Rich Sheridan, conférencier chevronné, auteur du livre à succès Joy Inc. et cofondateur et chef de la direction de Menlo Innovations, présente une nouvelle approche pour susciter la joie au travail, mobiliser les équipes et accroître la productivité avec sa conférence intitulée « Créez la joie au travail ! ».

Réal Jacob, professeur titulaire au département d'entrepreneuriat et d'innovation de HEC Montréal et codirecteur du module Catalytic Mindset du EMBA McGill-HEC dévoile dans le cadre de sa conférence trois manières de développer la capacité de collaboration en entreprise.

Forum des leaders
Animé par Stephan Bureau, le Forum des leaders met l'accent sur la jeunesse en 2016 en accueillant cinq jeunes entrepreneurs qui ont accepté de partager les secrets de leurs succès avec les milliers de participants du Salon. Ils partagent le même ADN : celui d'oser. Oser questionner les modèles d'affaires traditionnels et les transformer. Oser redéfinir les styles de gestion et penser autrement le rapport avec le travail et les employés.

Capsules de formation
Des ateliers de formation portant sur des thèmes de pointe sont aussi offerts aux visiteurs, à savoir le renouvellement de l'information de gestion, les derniers changements dans ISO 9001, l'importance de la dimension humaine dans la gestion du changement ainsi que les grands principes du système de gestion au quotidien.

À propos du Mouvement québécois de la qualité et du Salon
Le Mouvement québécois de la qualité est une association vouée à l'amélioration de la performance qui regroupe 600 entreprises provenant de tous les secteurs économiques. Pour les organisations québécoises, le Mouvement québécois de la qualité est donc à la fois la plus grande source d'informations et le plus vaste regroupement d'organisations sur les meilleures pratiques de gestion.

Le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires est organisé par le Mouvement québécois de la qualité et présenté en collaboration avec le gouvernement du Québec et plus spécialement le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Le Salon reçoit l'appui financier de partenaires majeurs : Développement Économique Canada, Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal, le journal Les Affaires, Hydro-Québec, PACCAR du Canada, les Forges de Sorel, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Teknion, Agnico Eagle et Alcoa.

 

SOURCE Mouvement québécois de la qualité

Renseignements : Nancy German, Primacom, 514 924-4445, nancygerman@primacom.ca; Pierre Tessier, Primacom, 514 233-1636


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.