Plus de 2 000 emplois créés et consolidés en 15 mois - Les ministres Girard et Lessard se réjouissent de l'accélération des investissements dans le cadre du fonds de diversification économique

QUÉBEC, le 2 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, M. Laurent Lessard, confirment l'accélération des investissements dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie.

« Faciliter les investissements et créer des emplois dans les régions figurent en tête des priorités de notre plan économique. Je me réjouis grandement que les mesures que nous avons mises en place depuis plus d'un an pour accélérer le développement économique et favoriser l'entrepreneuriat régional portent leurs fruits. Les entrepreneurs sont maintenant confiants en leur avenir, et cette effervescence se reflète sur la performance du fonds. Si 2014 a été l'année de la relance, 2015 sera celle de la croissance », a déclaré le ministre Jean-Denis Girard.

Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les 84 projets annoncés dans le cadre du fonds de diversification économique ont représenté :

  • une contribution globale de 18,1 millions de dollars;
  • des investissements de 92,5 millions de dollars;
  • la création et la consolidation de 2 182 emplois.

« Si nous voulons dynamiser l'activité économique du Québec et créer de la richesse, nous devons continuer d'appuyer les entreprises innovantes et performantes dans toutes les régions. Je suis heureux de constater que le fonds de diversification économique atteint encore mieux ses objectifs, soit soutenir les PME et encourager l'investissement dans les secteurs prometteurs du Centre‑du‑Québec », a ajouté le ministre Laurent Lessard.

Une nouvelle gouvernance, un nouvel élan
En avril dernier, afin d'améliorer l'efficacité du fonds, une nouvelle gouvernance et un nouveau processus d'approbation des projets ont été instaurés. Ainsi, le nouveau Comité de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie est composé de dix entrepreneurs, dont la moitié sont issus de Bécancour et de Trois-Rivières. Ils agissent à titre d'ambassadeurs et de démarcheurs dans une perspective de diversification économique prise en charge par le milieu.

Le ministre Girard a conclu en rappelant que « l'instauration de cette nouvelle gouvernance vise à faire bénéficier nos milieux économiques de l'expérience et des réseaux des entrepreneurs régionaux pour donner un nouvel élan au fonds et faire émerger davantage de projets ».

Pour obtenir plus d'information sur le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.