Plus de 18 M$ pour la rénovation des écoles dans la région de l'Estrie - Les députés de l'Estrie lancent la saison des travaux de l'été 2017

SHERBROOKE, QC, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - Pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation de 75 bâtiments scolaires, 18,3 millions de dollars seront alloués aux commissions scolaires de la région de l'Estrie.

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, a fait cette annonce lors de son passage au pavillon Montcalm de l'école secondaire Mitchell-Montcalm, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx. Pour l'occasion, il était accompagné de la députée de Richmond, Mme Karine Vallières, du député de Saint-François, M. Guy Hardy, et du député d'Orford, M. Pierre Reid.

Les investissements prévus dans le cadre des mesures ordinaires et additionnelles de maintien des bâtiments et de résorption du déficit de maintien permettront aux commissions scolaires de la région d'effectuer 106 projets de rénovation ou d'entretien des bâtiments scolaires. Parmi les travaux qui pourront être réalisés, citons la mise aux normes de bâtiments; la réfection de toitures; le remplacement de portes, de fenêtres et d'installations sanitaires; et l'amélioration du système de chauffage, de ventilation ou de plomberie.

Le soutien financier est réparti comme suit :

 

Commission scolaire       

Investissement

Nombre de projets

CS Eastern Townships

3,2 M$

15

CS des Hauts-Cantons

3,4 M$

34

CS de la Région-de-Sherbrooke

7,3 M$

23

CS des Sommets

4,4 M$

34

Total

18,3 M$

106

 

Citations :

« Je réitère l'importance de doter le Québec des écoles les plus belles et les plus attrayantes. Les écoles fermées ou en mauvais état sont inacceptables. Nous devons offrir des environnements sains, sécuritaires et stimulants aux élèves qui les fréquentent. Je suis convaincu que l'amélioration de leur milieu de vie favorisera leurs apprentissages, leur motivation et leur réussite éducative. L'annonce d'aujourd'hui pour la région de l'Estrie est un autre geste concret qui vise directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel travaillant dans les écoles québécoises. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

« Les mesures prises pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les bâtiments scolaires sont très importantes, puisqu'elles permettent de planifier les travaux à venir et de les entreprendre au moment opportun. L'aide financière accordée cette année en Estrie servira à réaliser les travaux jugés prioritaires. Rappelons-nous qu'investir dans les écoles est un choix porteur d'avenir. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Plusieurs éléments doivent être rassemblés pour favoriser la réussite scolaire des jeunes. L'un d'eux est de s'assurer qu'ils évoluent dans un cadre propice à l'apprentissage et dans un environnement stimulant et sécuritaire. C'est pourquoi le gouvernement investit des sommes importantes afin que les bâtiments scolaires soient conservés en bon état. »

Guy Hardy, député de Saint-François

« L'école est un véritable milieu de vie, un terreau fertile d'où émerge la société de demain. Il est essentiel d'offrir aux élèves des lieux d'apprentissage pour qu'ils aient le goût d'y passer du temps et de persévérer dans leurs études et qu'ils puissent ainsi contribuer à la prospérité future du Québec. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic

« Tous les enfants, qu'ils aient de la facilité ou de la difficulté pour l'apprentissage scolaire, qu'ils soient de milieux aisés ou moins favorisés, sont influencés par la qualité de leur environnement scolaire. Les investissements gouvernementaux dans les écoles seront toujours prioritaires pour accroître, année après année, la qualité de ces espaces où nos enfants passent une grande partie de leurs journées. »

Pierre Reid, député d'Orford

« Chaque fois que j'entre dans les écoles où j'ai étudié, j'éprouve un sentiment d'appartenance et de fierté. Grâce aux nombreux investissements réalisés dans la région de l'Estrie, mais particulièrement dans la circonscription de Richmond, nous permettrons à nos enfants d'évoluer dans un environnement sain et sécuritaire, et d'accumuler des souvenirs remarquables à leur tour. Et n'oublions jamais : les espaces physiques créent des incidences positives sur leurs apprentissages et leur motivation. »

Karine Vallières, députée de Richmond

Faits saillants :

Le 24 mars dernier, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, a annoncé des investissements gouvernementaux totalisant plus de 655 millions de dollars pour permettre aux commissions scolaires francophones et anglophones du Québec de réaliser des travaux de rénovation ou de mise aux normes de leurs établissements en 2016‑2017. Près de 2 300 projets de rénovation des infrastructures scolaires seront mis en œuvre grâce à cette somme.

 

Sources :

Anne Simard

Attachée politique aux communications

Bureau du député de Sherbrooke et

ministre responsable de la région de l'Estrie

819 434-3025

 

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664





Jacynthe Bourget

Attachée politique

Bureau de la députée de Richmond

819 437-8303

Nathalie Lecours

Attachée politique

Bureau du député d'Orford

819 847-3911





Pierre Grégoire

Attaché politique

Bureau du député de Saint-François

819 565-3667

 

Flore Bouchon

Attachée politique

Bureau du député de Mégantic

819 583-4500

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Anne Simard, Attachée politique aux communications, Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, 819 434-3025; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de la députée de Richmond, 819 437-8303; Nathalie Lecours, Attachée politique, Bureau du député d'Orford, 819 847-3911; Pierre Grégoire, Attaché politique, Bureau du député de Saint-François, 819 565-3667; Flore Bouchon, Attachée politique, Bureau du député de Mégantic, 819 583-4500


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.