Plus de 150 salles maintenant équipées pour les malentendants

MONTRÉAL, le 27 avr. /CNW Telbec/ - En janvier dernier, madame Thérèse Tanguay Dion a signé une lettre envoyée par l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ) à plus de 400 propriétaires de salles à travers le Québec, afin de les inviter à équiper leur salle d'un système d'aide à l'audition.

Pour souligner le mois de l'audition, l'ADSMQ lance la 4e édition du Répertoire des salles équipées d'un tel système. Ce répertoire de 84 pages, unique en son genre, identifie 154 salles à travers le Québec (34 de plus que dans la 3e édition publiée en 2008) qui sont dotées d'un système (FM, infrarouge ou magnétique) permettant aux personnes malentendantes de bien ENTENDRE ET COMPRENDRE lorsqu'elles vont au cinéma, au théâtre ou dans une salle de spectacle.

Pourquoi un tel répertoire? Selon Michel Nadeau, président de l'ADSMQ, il y a au Québec près de 800 000 personnes atteintes de déficience auditive, soit plus de 10 % de la population. "Cette situation les empêche de participer pleinement à la vie culturelle et les amène à s'isoler. Notre initiative vise donc à les informer qu'elles sont en droit d'exiger que les salles bâties depuis 1993 soient équipées d'appareils d'aide à l'audition", souligne le président.

Le Code de construction du Québec (chapitre Bâtiment) stipule, à l'article 3.8.3.7, qu'à l'intérieur d'un établissement de réunion, toute salle de plus de 100 mètres carrés doit être équipée d'appareils d'aide à l'audition. Malheureusement, les trois quarts des salles au Québec n'ont pas à s'y conformer parce qu'elles ont été bâties avant 1993. "Les propriétaires de salles sensibles à l'accessibilité universelle n'hésitent pas à s'équiper", mentionne toutefois monsieur Nadeau.

Fait inusité, des personnes entendantes utilisent aussi le Répertoire. Elles aiment, en effet, aller dans des salles qui sont équipées d'un système FM. Elles apportent leur baladeur et syntonisent la fréquence affichée à l'entrée de la salle. De cette façon elles ne manquent pas un mot lors d'une pièce de théâtre. D'autres s'en servent pour éliminer le bruit des personnes qui mangent leurs croustilles ou leur maïs soufflé au cinéma. Enfin, certains amateurs de musique apportent leur casque d'écoute pour entendre comme dans leur salon! Se pourrait-il qu'un jour le Répertoire soit davantage utilisé par les entendants que par les malentendants?

Le Répertoire est distribué gratuitement et peut être commandé en ligne au : www.adsmq.org

SOURCE Institut Raymond-Dewar

Renseignements : Renseignements: Michel Nadeau, (450) 632-0585, nadeau.ma@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Institut Raymond-Dewar

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.