Plus de 15 millions $ amassés pour la recherche en santé à Montréal - Un grand succès pour la campagne de financement Donner pour la vie de la Fondation de l'IRCM

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Hier, devant des membres de la communauté scientifique et d'affaires montréalaise, la Fondation de l'IRCM a procédé au dévoilement du panneau de reconnaissance rendant honneur aux donateurs de sa grande campagne de financement 2009-2014 Donner pour la vie. Cette campagne, qui avait pour but d'amasser des fonds pour appuyer la recherche en santé à l'Institut de recherches cliniques de Montréal, a surpassé son objectif de 15 millions de dollars.

« Nous tenons à remercier très sincèrement tous nos donateurs pour leur grande générosité envers l'IRCM. Les membres de notre Cercle de bienfaiteurs ont démontré qu'ils estiment la valeur de la recherche et l'importance d'avoir à Montréal un institut d'envergure internationale. C'est grâce à plus de 1000 entreprises, fondations privées et individus que nous avons réussi à dépasser notre objectif en amassant 15,2 millions de dollars » a dit André J. P. Couillard, président de la Fondation de l'IRCM.

La campagne Donner pour la vie a été lancée publiquement en 2011 par les coprésidents du cabinet de la campagne, Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et Emmanuel Triassi, chef de la direction chez Astaldi Canada.

« Nous avons été fiers de mener cette campagne de financement qui a contribué à l'essor de l'IRCM et à l'avancement de la recherche en santé. En appuyant l'Institut, nous avons réussi à participer au développement académique et scientifique d'un établissement de grand calibre et, par la même occasion, au rayonnement de l'économie du savoir à Montréal et au Québec » ont affirmé les coprésidents de la campagne.

Avant son lancement public, une phase silencieuse de la campagne avait été menée auprès de la communauté interne de l'IRCM, laquelle a permis d'amasser plus d'un million de dollars. L'effet de levier obtenu grâce à ces fonds a facilité l'obtention de plusieurs dons subséquents. Ainsi, la campagne Donner pour la vie a permis à l'IRCM, entre autres, de recruter et d'installer six nouveaux chercheurs, de créer des chaires et des fonds de recherche, et de remettre des bourses aux étudiants et stagiaires postdoctoraux, assurant ainsi la relève scientifique.

« Nous remercions tout particulièrement la Fondation J.A. DeSève pour son appui exceptionnel dans le cadre de cette campagne. Sa généreuse contribution pour la recherche sur le diabète a mené à des percées importantes dans le domaine, dont le développement d'un pancréas artificiel externe pour le traitement du diabète de type 1 » a tenu à mentionner la directrice de la Fondation de l'IRCM, Hélène Véronneau.

« La Fondation de l'IRCM est un partenaire essentiel pour notre institution et son soutien nous permet de participer aux progrès scientifiques qui changeront les façons de traiter les maladies les plus mortelles. Par exemple, grâce à la Chaire d'excellence Gosselin-Lamarre en recherche clinique, nous amorçons un nouveau chapitre à la clinique de l'IRCM qui se concentre sur les maladies rares et génétiques. Aussi, la Chaire d'excellence André-Aisenstadt nous a permis de devenir chef de file au Canada dans le domaine de l'immunologie. En outre, avec l'appui de la Fondation J. Armand Bombardier et de la Fondation Molson, nous avons mis sur pied un programme d'études supérieures novateur en médecine cellulaire et moléculaire » a ajouté le président et directeur scientifique de l'Institut, Tarik Möröy.

Chaires et fonds de recherche créés dans le cadre de la campagne Donner pour la vie
Chaire d'excellence André-Aisenstadt | Chaire d'excellence Gosselin-Lamarre en recherche clinique | Contribution au Fonds de bourses d'excellence postdoctorales Jean-Coutu | Contribution au Fonds Rosario et Annette Genest pour la recherche en éthique | Contribution au Fonds Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus à la mémoire de Mable et Lucien Toupin | Fonds Banque Nationale pour la recherche sur le cancer | Fonds Banque Scotia pour la recherche sur le diabète | Fonds BMO Groupe Financier pour la recherche prioritaire | Fonds Cogeco pour la recherche sur le cancer | Fonds d'excellence de la communauté interne | Fonds de la Fondation J.A. DeSève pour la recherche sur le diabète et le pancréas artificiel | Fonds Diana et Sam Scalia en recherches cardiovasculaires et métaboliques | Fonds Emmanuel-Triassi pour la recherche sur le cancer | Fonds famille Louise et André B. Charron pour la recherche sur les maladies neurodégénératives | Fonds Fondation J. Armand Bombardier et Fondation Molson en médecine cellulaire et moléculaire à l'IRCM | Fonds Gaz Métro pour la recherche prioritaire | Fonds Hydro-Québec pour la recherche prioritaire | Fonds Jean-Guy Desjardins pour la recherche prioritaire | Fonds Lucille, Rollande et Gaétane Côté | Fonds Michel Saucier pour la recherche prioritaire | Fonds Mirella et Lino Saputo pour la recherche prioritaire | Fonds Power Corporation du Canada pour la recherche prioritaire | Fonds Québecor pour la recherche en neurologie | Fonds RBC Banque Royale pour la recherche sur les maladies infectieuses | Fonds SAQ pour la recherche prioritaire | Fonds TD pour l'excellence dans le domaine médical

À propos de l'IRCM
L'IRCM (www.ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd'hui 35 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées dans le domaine de la recherche en santé. L'IRCM est affilié à l'Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l'Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L'IRCM reçoit l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.

À propos de la Fondation de l'IRCM
Aussi créée en 1967, la Fondation de l'IRCM (www.ircm.qc.ca/fondation) est un partenaire indispensable pour l'Institut. Grâce à des personnes engagées qui ont à cœur le présent et l'avenir de l'IRCM, la Fondation réussit à s'acquitter de sa mission qui permet de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation  de l'IRCM, favorisant ainsi l'essor de cette institution.

 

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Bas de vignette : "Clôture de la campagne de financement Donner pour la vie de la Fondation de l'IRCM © IRCM - De gauche à droite : Emmanuel Triassi, Tarik Möröy, Louise Lambert-Lagacé, André Couillard (Groupe CNW/Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150611_C8071_PHOTO_FR_17966.jpg

Renseignements : Julie Langelier, Coordonnatrice des communications, IRCM, 514-987-5555, julie.langelier@ircm.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.