Plus de 1303 technophiles se joignent au hackathon de l'Expérience des données ouvertes canadienne 2015

Les entrepreneurs et innovateurs de partout au pays ont participé à une course contre la montre pour créer des applications améliorant la vie des Canadiens

MONTRÉAL, le 23 févr. 2015 /CNW/ - Un nombre record de 125 applications ont été créés en utilisant les données ouvertes du gouvernement fédéral dans le cadre de l'Expérience des données ouvertes canadienne (l'EDOC), un hackathon pancanadien de 48 heures qui s'est déroulé du 20 au 22 février, 2015.

Imaginée et présentée conjointement par les experts du « hackathon » de XMG Studio inc. et le gouvernement du Canada, l'EDOC a mis les innovateurs du pays au défi de libérer leur créativité pour résoudre des problèmes sociaux canadiens, tout en utilisant les données ouvertes des différents paliers gouvernementaux, accessibles sur Ouvert.Canada.ca. Pour sa deuxième édition, plus de 1303 passionnés de techno ont pris part au sprint de 48 heures pour courir la chance de présenter leur application le 26 mars, 2015 à la Grande finale de l'EDOC et tenter de remporter des prix d'une valeur totale de 40 000 $. IBM, supporteur du mouvement des données ouvertes, a commandité la catégorie Commerce pour encourager l'événement.

340 équipes ont participé à la compétition de l'EDOC 2015 et 175 compétiteurs ont travaillé à partir de centres VIP situés à Toronto, Montréal et Vancouver. Des espaces de travail additionnels ont été mis à la disposition des compétiteurs grâce à des partenaires comme l'Université de Calgary, la ville de Calgary et Innovate Calgary à Calgary (AB), Citizens Code à Fredericton (NB), Industrie Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Données ouvertes Ottawa et l'Université d'Ottawa à Ottawa (ON), la ville de Québec, Capitale Ouverte et Québec Numérique à Québec (QC), Lambton College à Sarnia (ON), OpenGovGear et Fort Tectoria à Victoria (C.B.). Finalement, 1050 compétiteurs ont participé de façon virtuelle, faisant de cette édition de l'EDOC un véritable rendez-vous national.

« Forts du succès de la première édition de l'EDOC, cette deuxième année fut exceptionnelle »,  a déclaré l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et facilitateur officiel de l'événement. « Les nouveaux talents émergents au Canada démontrent ce qui est possible de réaliser lorsque la créativité, la capacité et l'accès aux données gouvernementales se rencontrent. Ces applications, créées pour améliorer la vie des Canadiens, sont parmi les meilleures que nous avons vues. »

Les participants de L'EDOC ont visé à créer des applications qui utilisent les données ouvertes des différents paliers gouvernementaux pour remédier aux défis sociaux et améliorer la prestation de services à travers trois grandes catégories : Jeunesse, Commerce et Qualité de vie. Cette année, les thèmes de développement pour ces catégories étaient : l'emploi des jeunes, le mode de vie sain et créer des occasions d'affaires pour les Canadiens.

L'EDOC bénéficie de l'appui de plusieurs chefs de l'industrie et du gouvernement, dévoués à l'utilisation pertinente et productive des données ouvertes. « L'Expérience des données ouvertes canadienne est un excellent exemple de la façon dont les Canadiens talentueux et créatifs peuvent collaborer avec le gouvernement pour créer des applications ayant le potentiel d'améliorer notre vie », a déclaré l'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et facilitateur de l'EDOC. « Notre gouvernement sait que le Canada possède un impressionnant bassin de talents dans les domaines des technologies et de l'innovation. De tels concours donnent lieu à de la croissance, des emplois et des investissements dans nos secteurs des technologies de l'information. »

Les applications développées lors du marathon de programmation de l'EDOC seront évaluées par un panel de juges et le top cinq des soumissions d'applications pour chaque catégorie constitueront le top 15. Les soumissions seront évaluées selon cinq domaines de compétence : l'expérience utilisateur, l'utilisation des données ouvertes et le potentiel. 

Les 15 meilleures équipes seront annoncées le 6 mars, 2015 et seront invitées à présenter leurs applications à Toronto le 16 mars 2015, le jour des présentations de l'EDOC 2015. Les équipes présenteront leurs idées devant un panel de juges et d'experts et seront filmées. Les vidéos seront ensuite distribuées à des investisseurs potentiels, dans le but d'aider les entrepreneurs à commercialiser leur application.

Les lauréats seront annoncés le 26 mars, 2015 lors de la Grande finale et se verront remettre leurs prix.

Les applications soumises pourraient être distribuées commercialement, soit par les participants ou par le biais d'une coopération avec un tiers parti. Toutes les équipes qui soumettent une application avec succès se disputeront le grand prix de 15 000 $, trois prix de 5 000 $, de même qu'un prix de 5 000 $ pour la meilleure soumission d'une équipe d'étudiants et un prix Coup de cœur de 5 000 $. Le prix Coup de cœur sera décerné à l'équipe obtenant le plus grand nombre de votes et le plus grand nombre de partages de leur page de profil d'équipe sur les réseaux sociaux. Les participants sont encouragés à présenter leur application sur leur page de profil d'équipe via CanadianOpenDataExperience.ca pour courir la chance de gagner ce prix.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Expériencedesdonnéesouvertescanadienne.ca

À propos de XMG Studio :
XMG Studio Inc. est une entreprise primée spécialisée dans le développement et l'édition de jeux pour appareils mobiles. Depuis sa fondation fin 2009, XMG a acquis une solide réputation en matière d'innovation dans le domaine des jeux pour appareils mobiles en développant des titres salués par la critique, téléchargeables sur systèmes iOS, Android et Windows Phone. La société, établie à Toronto, est l'un des principaux concepteurs de jeux mobiles indépendants au Canada. Citée comme l'un des principaux studios de développement mobile à surveiller par les médias, XMG s'efforce de concevoir de nouvelles mécaniques de jeu innovantes et créatives pour divertir tous les joueurs.

SOURCE CODE 2015: Canadian Open Data Experience

Renseignements : Lydia Schaele - XMG Studio Inc. - Courriel : Lydia@xmg.com - +1-416-619-0700; Katherine Vanda - High Road - Courriel : katherine.vanda@highroad.com - +1-514-798-6145

Profil de l'entreprise

CODE 2015: Canadian Open Data Experience

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.