Plus de 10,4 M$ en subventions pour la recherche à l'IRCM

Les chercheurs de l'Institut se démarquent une fois de plus au concours des IRSC

MONTRÉAL, le 28 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment approuvé les demandes de fonds de sept chercheurs de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), d'une valeur totale de 10 443 678 $. Une demande a été acceptée sous réserve d'approbation du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches ; advenant qu'elle soit formellement approuvée, ce montant pourrait être porté à 11 433 708 $

« Encore une fois, le taux de réussite des chercheurs de l'IRCM se démarque de la moyenne nationale. Ces résultats témoignent de la recherche en santé de haut calibre qui s'effectue à l'Institut », s'est réjoui le président et directeur scientifique de l'IRCM, Tarik Möröy.

Le taux de réussite des chercheurs de l'IRCM se situe à 23 %, surpassant encore une fois la moyenne nationale qui se situe à 13 % pour ce concours. Le taux de réussite de l'IRCM pourrait être porté à 26 % si la demande à l'étude est acceptée.

Subventions de fonctionnement - volet « Fondation »
Les IRSC ont approuvé des subventions à trois chercheurs de l'IRCM dans le cadre du concours du volet Fondation, conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chercheurs à tous les stades de carrière étant chefs de file dans leur domaine de recherche en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.

  • Tarik Möröy, directeur de l'unité de recherche en hématopoïèse et cancer, reçoit une subvention de 3 345 430 $, d'une période de sept ans, pour son projet Transcriptional control of hematopoiesis, immune cell differentiation and leukemia.
  • Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l'unité de recherche en maladies métaboliques, a reçu l'approbation des IRSC pour une subvention de 1 058 015 $, d'une période de sept ans, pour son projet Using artificial pancreas closed-loop systems for the treatment of type 1 diabetes.
  • Nabil G. Seidah, directeur de l'unité de recherche en biochimie neuroendocrinienne, reçoit une subvention de 3 761 408 $, d'une période de sept ans, pour son projet The proprotein convertases and their partners in health and disease.

Subventions de fonctionnement - volet Projet
Cinq subventions ont été approuvées dans le cadre du concours du volet Projet.

  • Michel Cayouette, directeur de l'unité de recherche en neurobiologie cellulaire, reçoit une subvention de 818 015 $, d'une période de cinq ans, pour son projet Molecular mechanisms regulating temporal identity in neural progenitors.

Une deuxième demande du Dr Cayouette a été approuvée et est en attente d'être confirmée par le Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches : il s'agit d'une subvention de 990 030 $, d'une période de cinq ans, pour son projet Temporal identity factors in retinal progenitors : opening new avenues for cell therapy in retinal degenerations.

  • Éric A. Cohen, directeur de l'unité de recherche en rétrovirologie humaine, reçoit une subvention de 710 985 $, d'une période de cinq ans, pour son projet Targeting of host antiviral and immune-modulatory factors by HIV-1 Vpu: Implications for viral pathogenesis and therapy.
  • Jennifer Estall, directrice de l'unité de recherche sur les mécanismes moléculaires du diabète, reçoit une subvention de 649 825 $, d'une période de cinq ans, pour son projet PGC-1a co-activators in beta-cell function and survival.
  • François Robert, directeur de l'unité de recherche en chromatine et expression du génome, reçoit une subvention transitoire de 100 000 $, d'une période d'un an, pour son projet Investigating the role of H2A.Z-mediated cryptic transcription in cancers.

Information complémentaire
À propos de l'Institut de recherches cliniques de Montréal   
Pour consulter les subventions approuvées par les IRSC   

 

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements : Anne-Marie Beauregard, chargée de communication, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), 514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.