Plus de 1000 arbres et 750 arbustes plantés sur le talus de la carrière Lafarge adjacent au parc Carlos-d'Alcantara

MONTRÉAL, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et les dirigeants de Lafarge Canada Inc. sont heureux d'annoncer que plus de 1 750 arbres et arbustes ont été plantés sur le talus de la carrière Lafarge adjacent au parc Carlos-d'Alcantara, afin de créer un couvert boisé qui formera un écran visuel utile aux riverains et à l'environnement. Ce projet, réalisé en collaboration avec Lafarge Canada, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), est d'une valeur de 101 705 $ et bénéficie du soutien du CRE-Montréal dans le cadre du projet ILEAU et de la SOVERDI par le Plan d'action Forêt urbaine.     

« Conjuguées au talus existant, ces plantations permettront, à terme, d'atténuer les impacts associés aux activités de la carrière Lafarge et d'assurer une meilleure qualité de vie aux résidents du site Contrecœur. Je me réjouis de la collaboration offerte par Lafarge Canada dans le cadre de ce projet, c'est en travaillant ensemble que nous trouverons des solutions favorables au bien-être de tous », s'est exprimé le maire de l'arrondissement et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard. 

« Le projet de plantation du talus de la carrière Lafarge est une excellente initiative de verdissement qui s'ajoute aux nombreuses démarches de l'entreprise Lafarge pour diminuer les effets de la poussière et du bruit pour les citoyens du Faubourg Contrecœur. En plus, on améliore le panorama du parc Carlos-d'Alcantara et la qualité de vie des résidents. On peut ainsi dire qu'on a fait d'une pierre, trois coups », s'est réjouit le conseiller municipal de Tétreaultville, M. Richard Celzi. 

« Nous sommes heureux de collaborer avec l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et ses dirigeants afin d'assurer la réalisation de ce projet », a dit Éric Boucher, Directeur général,  Béton et Granulats - Québec  chez Lafarge Canada Inc. « Nous avons comme objectif de bâtir des villes et des communautés et nous croyons qu'il est primordial de faire une différence dans les communautés et les régions où nous œuvrons », a-t-il ajouté.

« Cette plantation de plus de 1000 arbres et 750 arbustes représente le plus important projet de verdissement réalisé à ce jour par la SOVERDI dans le secteur privé, dans le cadre du Plan d'action Forêt urbaine. La contribution de Lafarge. pour le verdissement de Montréal est majeure. Son action est un exemple à suivre pour toutes les entreprises du secteur industriel de l'Est de Montréal », a déclaré Mme Malin Anagrius, directrice de la SOVERDI.

« C'est par la multiplication d'initiatives semblables que nous arriverons ensemble à atteindre l'objectif de notre projet ILEAU qui est de créer une véritable différence sur le territoire en améliorant le bien-être des citoyens et des travailleurs  », a conclu Mme Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

La plantation des arbres et arbustes, effectuée par SOVERDI, vient d'être complétée. Les plantations sont constituées de 15 espèces différentes, dont l'érable rouge et argenté, le bouleau blanc, l'olivier de Bohême, le févier d'Amérique, le peuplier hybride, le chêne à gros fruits, le mélèze, le pin rouge et blanc et le thuya. Compte tenu de son emplacement physique, ce nouveau couvert végétal contribuera visuellement au verdissement du parc Carlos-d'Alcantara, en plus de contribuer à la biodiversité du secteur.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Source : Maude Brasseur, Chargée de communication, 514 872-9856, cell. : 438 990-4511, maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Karine Cousineau, Chef de service, Communications et Affaires publiques (Québec), Lafarge Canada Inc., 514-428-7290, karine.cousineau@lafarge.com; Émilie Brassard D., Chargée de communications, Société de verdissement du Montréal métropolitain, cell. : 514 755-1774, emilie@accenttonic.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.