Plus de 10 800 tonnes équivalent CO2 récupérés l'an dernier par le projet pilote Frigoresponsable - Une façon simple de participer à la lutte aux changements climatiques

BELOEIL, QC, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - En 2013, le projet pilote Frigoresponsable, mis en place par Recyclage ÉcoSolutions (RES) et Nature-Action Québec (NAQ), en partenariat avec Ameublements Tanguay, a permis de récupérer 10 876 tonnes équivalent CO2 qui, autrement, auraient été libérées dans l'atmosphère. Au total, 3 835 réfrigérateurs et congélateurs, 1 405 climatiseurs et 679 déshumidificateurs soit 5 919 appareils « froids » ont été récupérés et recyclés de façon optimale.

Il faut savoir que la majorité des appareils « froids » contiennent des halocarbures dans le circuit de réfrigération et dans la mousse isolante. Lorsqu'ils ne sont pas captés et détruits, ces gaz ont des effets majeurs sur le réchauffement climatique (un seul appareil peut dégager jusqu'à 3,7 Tm équivalents de CO2!). De plus, certains congélateurs construits avant l'année 2000 renferment de 1 à 1,5 gramme de mercure, une substance très toxique pour la chaîne alimentaire et l'être humain. Juste « recycler » l'appareil n'est donc pas suffisant!

Bien que certains détaillants, recycleurs et municipalités assurent le recyclage des métaux et des gaz du circuit réfrigérant, très peu se soucient des matières dangereuses et du traitement des gaz contenus dans les mousses isolantes. Le système actuel de gestion des appareils, basé sur le recyclage des métaux, ainsi que la réglementation sur les halocarbures exigeant uniquement la captation des gaz du système de réfrigération, n'encouragent guère la mise en place d'une gestion optimale des appareils. Cela se complique par la présence des ferrailleurs qui ramassent les appareils en bordure de rue, car aucun contrôle des halocarbures contenus dans ces appareils n'est effectué.

« La gestion optimale des appareils « froids » est un défi de taille puisque plus de 250 000 appareils « froids » arrivent à la fin de leur vie à chaque année au Québec, avec des émissions potentielles de plus de 500 000 Tm en équivalent de CO» souligne Jean Shoiry, président de Recyclage ÉcoSolutions Inc.

Le détaillant Les Ameublements Tanguay s'est impliqué dans le projet pilote en ramassant les appareils « froids » en fin de vie transitant par son centre de distribution de Québec et en les transférant à RES, pour un recyclage optimal. Ce partenariat se poursuivra en 2014 et il est souhaitable que d'autres détaillants emboitent le pas.

« Les entreprises, quel que soit le secteur, devront se préoccuper de ces enjeux. Non pas subir mais anticiper et mener la révolution du développement durable. Voilà la responsabilité sociale et environnementale que se donne les Ameublements Tanguay » précise Jacques Tanguay, vice-président et directeur général d'Ameublements Tanguay.

Plusieurs groupes environnementaux ont contribué au succès de la campagne Frigoresponsable ; le CRE de la Capitale-Nationale, le CRE Chaudière-Appalaches, le CRE Mauricie, les éco-quartiers des arrondissements du Plateau Mont-Royal, Saint-Léonard, Peter McGill et la Maison de l'environnement de Verdun ont réalisé diverses actions de sensibilisation auprès de leur public.

Le projet pilote Frigoresponsable est un pas concret vers la gestion optimale des appareils froids. Toutefois l'engagement des acteurs gouvernementaux, municipaux, privés et du public en général est nécessaire afin d'accélérer la mise en place d'une gestion optimale.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat.

Pour plus d'information, consultez www.frigoresponsable.ca ou www.recyclageeco.com

Bas de vignette : "Projet pilote Frigoresponsable, mis en place par Recyclage ÉcoSolutions (RES) et Nature-Action Québec (NAQ) www.frigoresponsable.ca ou www.recyclageeco.com (Groupe CNW/Nature-Action Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140228_C8225_PHOTO_FR_37339.jpg

SOURCE : Nature-Action Québec

Renseignements :

Sources et renseignements :

Gerardo Barrios, chargé de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 303
gerardo.barrios@nature-action.qc.ca

Arnold Ross, Directeur technique
Recyclage ÉcoSolutions
819 829-1469, poste 223
aross@recyclageeco.com

Profil de l'entreprise

Nature-Action Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.