Plus de 1 million de dollars pour favoriser le mieux-être des aînés et contrer l'intimidation dans la région de l'Estrie

SHERBROOKE, QC, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - Afin de soutenir financièrement des initiatives qui favorisent le mieux-être des personnes aînées et la lutte contre l'intimidation dans la région de l'Estrie, le Gouvernement du Québec accorde une aide totalisant 1 278 366 $ à plusieurs organismes de la région dans le cadre de différents programmes.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a fait cette annonce aujourd'hui, en compagnie du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin.

Citations 

« Il est précieux de pouvoir compter sur des partenaires régionaux et locaux engagés qui posent des gestes concrets sur le terrain et qui font qu'ensemble, nous nous assurons que le Québec demeure un endroit où il fait bon vivre et vieillir. Je remercie sincèrement tous les organismes qui se consacrent au mieux-être des personnes aînées et à la lutte contre l'intimidation. Votre engagement est une source d'inspiration pour nous tous. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

« Je me réjouis que des projets aussi stimulants soient mis en œuvre dans notre région. Je tiens à remercier tous les organismes à l'origine de ces projets qui contribueront au mieux-être de la population et au dynamisme de toute la communauté. Ensemble, poursuivons nos actions pour nous assurer que nos concitoyens de tous âges peuvent s'épanouir au sein de milieux de vie sécuritaires et respectueux de chacun. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie

Faits saillants 

  • Le programme Québec ami des aînés s'adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités aux personnes aînées. Il soutient financièrement des initiatives visant l'adaptation des milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, et ce, en favorisant leur participation dans des environnements sains et sécuritaires. Il met en avant une approche qui préconise le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant un effet direct sur les personnes aînées. Il constitue l'un des leviers d'action privilégiés par la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble - Chez soi, dans sa communauté, au Québec. Le programme comporte deux volets.

Dans le cadre du volet Soutien à des projets d'expérimentation, de recherche-action ou de déploiement (projets à portée nationale), l'Observatoire estrien du développement des communautés reçoit 200 000 $.

Dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires (projets locaux et régionaux) :

    • Sercovie reçoit 220 700 $;
    • la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie, 150 504 $;
    • le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook, 108 468 $;
    • La grande vie, coopérative de solidarité en habitation, 40 000 $;
    • le Centre d'action bénévole de Sherbrooke, 32 804 $;
    • le Centre d'action bénévole du Granit, 26 650 $.
  • Le programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) rend possible l'embauche de travailleurs de milieu par des organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Aussi, chacun des quatre organismes suivants reçoit une aide financière de 90 000 $ sur deux ans :
    • Han-Droits;
    • le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook;
    • le Club FADOQ La fraternité de Lawrenceville;
    • Sercovie.
  • Le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés s'adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté. Il vise à soutenir la participation active des personnes aînées au développement de leur communauté, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale grâce à l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux. Cette démarche est issue de l'approche du vieillissement actif prônée par l'Organisation mondiale de la santé. Aussi, pour l'élaboration d'une première politique et d'un plan d'action en faveur des aînés, les municipalités suivantes se voient accorder une aide financière dans le cadre de ce programme :
    • la Ville de Richmond reçoit 12 000 $;
    • les municipalités de Bolton-Est, de Saint-François-Xavier-de-Brompton et de Saint‑Sébastien, 10 500 $ chacune.
  • Pour offrir un soutien technique à ces quatre municipalités dans l'élaboration de leurs politiques et de leurs plans d'action respectifs en faveur des aînés, le Carrefour action municipale et famille se voit attribuer une aide financière de 10 800 $.
  • Le financement accordé aux maisons des grands-parents compte parmi les actions inscrites dans le plan d'action gouvernemental Vieillir et vivre ensemble - Chez soi, dans sa communauté, au Québec. Ainsi, la Maison des grands-parents de Sherbrooke reçoit 45 000 $.
  • Le programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation vise à appuyer des projets pouvant contribuer, de di9overses manières, à prévenir et à contrer les actes d'intimidation ainsi qu'à améliorer l'aide apportée aux personnes victimes, aux témoins, aux auteurs de tels actes et à leurs proches. Dans le cadre de ce programme, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue reçoit 39 940 $.

Liens connexes

Programme Québec ami des aînés :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/quebec_ami_des_aines/Pages/index.aspx

Programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/itmav/Pages/index.aspx

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/mada/pages/index.aspx

Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation/programme-de-soutien-financier/Pages/index.aspx

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181; Anne Simard, Attachée politique aux communications du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, 819 569-5646


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.