Pleins feux sur une sélection de talents canadiens en route vers le 69e Festival de Cannes

MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada salue l'ensemble des talents canadiens ayant contribué au succès des quatre films qui représenteront le pays au 69e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai prochain. Juste la fin du monde de Xavier Dolan est sélectionné en compétition officielle; Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen, ainsi que Mean Dreams de Nathan Morlando, feront leur grande première à la Quinzaine des Réalisateurs; et finalement, le court métrage Oh What a Wonderful Feeling, de François Jaros, sera présenté dans le cadre de la 55e Semaine de la Critique. Pour l'occasion, Téléfilm dresse le portrait de quelques-uns de ces talents qui seront de la délégation canadienne, dont les parcours riches et diversifiés sont à l'image de notre cinéma.

« Derrière ces films canadiens en sélection qui font notre fierté, il y a des femmes et des hommes qui se consacrent à la création au quotidien et qui donnent vie à ces histoires », a témoigné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Au-delà de ces œuvres à succès, il y a ceux et celles qui les créent et les portent, devant ou derrière la caméra, et qui les mènent là où ils rayonneront, comme à Cannes, cette incroyable tribune. Aujourd'hui, c'est à ces gens que nous voulons dire merci de faire notre cinéma. »

Juste la fin du monde - Compétition officielle
Cette coproduction Canada-France a été scénarisée et réalisée par Xavier Dolan et produite via Sons of Manual (Canada) et MK2 (France) par Nancy Grant, Xavier Dolan, Sylvain Corbeil, Nathanaël Karmitz, Elisha Karmitz et Michel Merkt. Elle met en vedette les comédiens Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel.

Xavier Dolan, scénariste et réalisateur
Le scénariste, réalisateur et comédien de 27 ans revient à Cannes pour une sixième fois. En 2015, il a eu l'honneur d'être l'un des jurés de la compétition officielle, alors qu'en 2014, il a remporté avec Mommy le Prix du jury ex aequo au côté d'Adieu au langage, de Jean-Luc Godard. En 2009, son premier film, J'ai tué ma mère, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Ses films subséquents, Les amours imaginaires et Laurence Anyways, étaient de la sélection d'Un certain regard en 2010 et en 2012.

Nancy Grant et Sylvain Corbeil, producteurs
Les producteurs Nancy Grant et Sylvain Corbeil ont produit plus de 30 longs, moyens et courts métrages canadiens, dont Mommy de Xavier Dolan, Boris sans Béatrice de Denis Côté, Les êtres chers d'Anne Émond ainsi que Félix et Meira de Maxime Giroux.

Leur maison de production, Metafilms, qui offre à de jeunes auteurs atypiques les moyens d'exprimer leur vision du cinéma, a contribué au succès de plusieurs cinéastes émergents dont les films sont maintenant attendus des cinéphiles d'ici et du monde entier.

Two Lovers and a Bear -- Quinzaine des Réalisateurs
Ce film a été scénarisé et réalisé par Kim Nguyen ainsi que produit par Roger Frappier (Max Films) en collaboration avec Ellen Hamilton (Hamilton-Coleman) et Jonathan Bronfman (JoBro Productions). Il met en vedette Tatiana Maslany et Dane DeHaan.

Kim Nguyen, scénariste et réalisateur
Le cinéaste Kim Nguyen fera le grand saut en terre cannoise avec ce cinquième long métrage de fiction, qui sera présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs.

Kim Nguyen a fait vibrer le paysage cinématographique avec son film Rebelle, qui a été présenté en compétition à la Berlinale de 2013 et maintes fois primé, remportant par ailleurs dix prix Écrans canadiens. Il a également été en nomination aux Oscars pour le Meilleur film en langue étrangère.

Roger Frappier, producteur
Le producteur Roger Frappier est un habitué de Cannes. En 1998, le Festival l'honorait dans la série Hommage aux producteurs où il figurait en compagnie de dix autres producteurs du monde entier. Il s'est également rendu en terre cannoise à maintes reprises avec Le Déclin de l'empire américain, Un Zoo la nuit, Sous-sol, Cosmos, Un 32 août sur terre, Jésus de Montréal et La grande séduction.

Celui qui a produit plus de cinquante films s'est vu décerner de nombreux prix au cours de sa carrière, dont la Bobine d'or à trois reprises et plusieurs prix Génie (maintenant les prix Écrans canadiens). Les deux films de Denys Arcand, Le déclin de l'empire américain et Jésus de Montréal, ont également été nommés pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Tatiana Maslany, actrice
L'actrice Tatiana Maslany tient la vedette dans Two Lovers and a Bear. Celle qui jouit d'une grande notoriété grâce à son rôle dans la série à succès Orphan Black, a, entre autres, été nommée aux Golden Globes et a remporté le prix de la Meilleure actrice dans une série dramatique décerné dans le cadre des Critics Choice Television Awards en 2013 et en 2014. Elle a également été honorée par Téléfilm et Birks lors de l'Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année 2014 dans le cadre du Festival international du film de Toronto.

Mean Dreams -- Quinzaine des Réalisateurs
Ce film a été scénarisé par Kevin Coughlin et Ryan Grassby, réalisé par Nathan Morlando et produit par William Woods (Woods Entertainment) et Allison Black (Euclid 431 Pictures), en collaboration avec Patrice Theroux, Jonathan Bronfman, André Bharti, Mark Gingras, Rob McGillivray, Ben Stranahan et Tom Spriggs. Il met en vedette Sophie Nélisse, Josh Wiggins, Colm Feore et Bill Paxton.

Nathan Morlando, réalisateur
Le réalisateur et scénariste Nathan Morlando présentera son deuxième long métrage Mean Dreams en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs.

Il s'est fait remarquer en 2011 avec son premier film, Edwin Boyd: Citizen Gangster, en remportant le prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Il s'agit de sa toute première participation à Cannes.

William Woods et Allison Black, producteurs
William Woods, qui se rendra pour la première fois à Cannes, fonde Woods Entertainment en 2011. Depuis, il a produit trois courts métrages présentés au Festival international du film de Toronto et un premier long métrage In Return, qui a remporté l'Audience Choice Award au Cinefest, en 2012.

Mean Dreams est le second long métrage qu'il produit.

La productrice Allison Black a participé au succès de Nathan Morlando en produisant ses deux longs métrages. Elle est, sans aucun doute, une productrice à suivre de près dans les prochaines années.

Sophie Nélisse, actrice
Cette jeune actrice s'est illustrée dans La voleuse de livres, un film qui lui a valu de nombreuses nominations prestigieuses, de même que le prix Spotlight 2013 du Festival du film de Hollywood. Elle a également été remarquée pour sa prestation dans Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, qui a été nommé pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2012.

Elle a également été honorée par Téléfilm et Birks lors de l'Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année 2014 dans le cadre du Festival international du film de Toronto.

Oh What a Wonderful Feeling -- Semaine de la Critique
Ce court métrage a été scénarisé et réalisé par François Jaros et produit par Fanny-Laure Malo (La Boîte à Fanny). Il met en vedette Karelle Tremblay, Frédérike Bédard, Catherine Hughes, Tania Kontoyanni, Ellen David et Patrice Beauchesne.

François Jaros, réalisateur et scénariste
François Jaros a charmé le public par son humour grinçant avec son court métrage Toutes des connes, sélectionné au Festival international du film de Sundance, et l'a ensuite troublé en abordant le thème délicat de la fin de vie avec Maurice, gagnant du trophée du Meilleur court ou moyen métrage de fiction au Gala du cinéma québécois 2016.

Il change une fois de plus de registre avec son court métrage Oh What a Wonderful Feeling, qu'il présentera en primeur dans le cadre de la Semaine de la Critique à Cannes.

Fanny-Laure Malo, productrice
Fanny-Laure Malo de la Boîte à Fanny, ne cesse de s'imposer depuis quelques années, rejoignant ainsi le cercle des jeunes productrices de talent. Outre la production des films de François Jaros, elle a également produit les longs métrages de Chloé Robichaud, Sarah préfère la course en 2013 et Pays dont la sortie est prévue cette année.

Il s'agit d'une troisième expérience cannoise pour elle, puisque Sarah préfère la course a fait partie de la sélection officielle d'Un certain regard en 2013 et le court métrage Chef de meute de Chloé Robichaud était de la compétition officielle en 2012.

Karelle Tremblay, actrice
La jeune actrice était à l'affiche de deux films phares de 2015, Corbo de Mathieu Denis et Les êtres chers d'Anne Émond. Elle a par ailleurs été nommée pour le prix de la Meilleure actrice aux prix Écrans canadiens pour son rôle dans Les êtres chers.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également le Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à https://www.facebook.com/telefilmcanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada, 514-283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890, Francoise.lapointe@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.