Pleins feux sur la prochaine génération de travailleurs et travailleuses
qualifiés au terme des 16es Olympiades canadiennes de la formation
professionnelle et technique

Compétiteurs invités à joindre l'Équipe Canada du Mondial des métiers 2011, à Londres

GATINEAU, QC, le 23 mai /CNW Telbec/ - Skills/Compétences Canada, organisme national sans but lucratif qui vise à promouvoir les perspectives de carrière dans les métiers spécialisés, a annoncé aujourd'hui les résultats des 16es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique, qui ont eu lieu à Waterloo, Ontario, du 20 au 23 mai 2010. La compétition nationale a réuni plus de 550 concurrents et 10 000 participants ainsi qu'au-delà de 50 commanditaires et partenaires de l'industrie.

La compétition de cette année était particulièrement spéciale puisque c'était l'année de sélection pour le mondial des métiers 2011. Londres, Royaume-Uni, a été choisi pour accueillir le prochain Mondial des métiers, qui se tiendra à l'automne 2011.

Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique constituent la seule compétition nationale de métiers et de techniques destinée aux étudiants et aux apprentis du Canada. La compétition s'est déroulée sur deux jours, au Parc RIM de Waterloo, Ontario. Elle comptait 40 concours différents dans six grands secteurs d'activités spécialisées :

    
    1. Le transport
    2. La construction
    3. La fabrication
    4. Les technologies de l'information et des communications
    5. Les services
    6. L'employabilité
    

"Les secteurs qui dépendent des travailleurs qualifiés constituent des moteurs de l'économie canadienne et contribuent à plus de la moitié du P.I.B. du pays", a expliqué Shaun Thorson, directeur exécutif de Skills/Compétences Canada. "Uniques, les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique permettent à la fois de mettre en relief la vaste gamme de possibilités qu'offrent les métiers spécialisés et de sensibiliser les gens à leur égard. Elles permettent aussi de montrer tous les talents que recèle l'univers des métiers spécialisés au Canada."

Parmi les nombreux invités et personnalités ayant assisté aux Olympiades 2010 figuraient député M. Peter Braid et Mike Holmes, concepteur et animateur de Holmes Inspection(MC) et l'entrepreneur le plus respecté au Canada.

"Les Olympiades canadiennes m'encouragent grandement quant à l'avenir des métiers spécialisés et des techniques au pays", de déclarer Mike Holmes, concepteur et animateur de l'émission Holmes on Inspection(MC) et l'entrepreneur le plus respecté au Canada. "Je suis très fier de la qualité des projets créés dans le cadre des concours. C'est avec plaisir que je continuerai d'appuyer les programmes et les concours uniques qui sensibilisent les jeunes gens aux carrières dans les métiers spécialisés."

Les prix

Les médailles ont été remises aux champions des six catégories de métiers et de technologies. Certains concurrents, ayant obtenu la plus haute note dans leur catégorie, ont été désignés les meilleurs de leur région.

    
    -  Le Prix pour l'esprit d'équipe a été décerné à la Nouvelle-Écosse pour
       avoir témoigné du meilleur esprit de corps tout au cours de la
       compétition.
    -  Le Prix pour la sécurité a été remis aux domaines de Contrôle et
       automatisation et Installation électrique qui, selon l'évaluation du
       Comité national pour la sécurité, ont su le mieux gérer tous les
       aspects de la sécurité, y compris les mesures de prévention et la
       planification en cas d'urgence.
    -  Le prix Bénévole de l'année a été remis à Robert Tone, Mary Wilson et
       Erroll Affleck, trois des bénévoles du Comité technique qui n'ont
       ménagé aucun effort pour assurer le plus grand succès des Olympiades
       2010.
    

Skills/Compétences Canada

Skills/Compétences Canada (S/CC), fondé en 1989, est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les organisations de travailleurs et les gouvernements, vise à promouvoir auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes les perspectives de carrière qu'offrent les métiers et les techniques. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, S/CC est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'œuvre qualifiée tout en permettant aux jeunes de découvrir des carrières gratifiantes. L'organisme offre à des centaines de milliers de jeunes Canadiens et Canadiennes des occasions d'apprentissage expérientiel, dont des concours de compétences provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux et des activités de sensibilisation aux métiers spécialisés. Le bureau national de Skills/Compétences Canada, représentant officiel du Canada au sein de WorldSkills International, est situé à Gatineau, au Québec. Pour d'autres renseignements, visitez www.competencescanada.com ou appelez au 877-754-5226.

WorldSkills International

La mission de WorldSkills est de promouvoir, grâce à la coopération de ses membres, la sensibilisation, à l'échelle mondiale, à la contribution essentielle des métiers spécialisés et des normes de compétence élevées à la réussite économique et à la réalisation personnelle. La principale activité de WSI est l'organisation, tous les deux ans, du Mondial des métiers dans une région ou un pays membre différent. Le Mondial des métiers réunit les meilleurs jeunes travailleurs qualifiés des métiers de divers secteurs d'activité de par le monde et permet de mettre en valeur leurs talents et leurs compétences.

www.worldskills.org

Avis aux rédacteurs en chef : Des photos à haute résolution seront fournies sur demande.

SOURCE Skills/Compétences Canada

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias : Cynthia Faubert, Skills/Compétences Canada, (819) 771-7545, cynthiaf@skillscanada.com; Christianne Scholfield, Skills/Compétences Canada, (819) 771-7545, christiannes@skillscanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.