Pleins feux sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse en ce mois de novembre

Les enfants et les familles actuellement à l'épicentre d'une crise de la santé

TORONTO, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Le Canada est un pays où le nombre de cas de maladie de Crohn et de colite est remarquablement élevé et on ignore pourquoi. Un Canadien sur 150 vit avec la maladie de Crohn ou la colite. Il s'agit là d'un taux figurant parmi les plus élevés dans le monde entier. Le nombre d'enfants chez qui on a posé ce diagnostic est plus alarmant encore.

Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite
En ce mois de novembre, Crohn et Colite Canada mène des efforts visant à sensibiliser les gens à l'impact dévastateur qu'ont ces maladies sur la santé et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, plus particulièrement les jeunes. Depuis 1995, l'incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a doublé.

Causées par une réaction anormale du système immunitaire, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse entraînent l'inflammation du tube digestif. Ces maladies peuvent causer des effets permanents, y compris des douleurs incessantes, des saignements internes et de la fatigue, et nécessiter de multiples opérations. Les enfants atteints de la colite ulcéreuse peuvent présenter des retards de développement et de croissance.

« La maladie de Crohn et la colite peuvent nuire passablement aux activités quotidiennes des enfants et des adultes. Cela limite souvent leur succès dans leurs études et au travail et accroît leur sentiment d'isolement, explique Mina Mawani, directrice générale de Crohn et Colite Canada. Nous cherchons à améliorer la vie des gens touchés par ces maladies. La campagne Mettez‑y fin. Pour la vie. de Crohn et ColiteCanada vise à mettre fin à la douleur, aux opérations et aux moments manqués. »

Être aidant comporte aussi ses défis
La maladie de Crohn et la colite peuvent également présenter des conséquences néfastes pour les aidants d'enfants atteints de ces maladies. Les absences de l'école ou du travail, ainsi que les coûts élevés des soins, sont susceptibles d'avoir une incidence négative sur la santé émotionnelle et mentale d'une personne.

Selon le Rapport sur l'impact des maladies inflammatoires de l'intestin (MII), les coûts reliés au rôle d'aidant naturel assumés par les parents des quelque 5 900 enfants atteints de MII au Canada en 2012 ont totalisé 7 millions $ cette année‑là. Comme le nombre d'enfants recevant un diagnostic ne cesse d'augmenter, et que les coûts des soins, y compris ceux des médicaments, sont eux aussi en hausse, ces chiffres sont assurément plus élevés qu'il y a trois ans.

Vous pouvez contribuer à Y mettre fin. Pour la vie.
Afin de sensibiliser la population et de mettre fin au sentiment d'isolement auquel font face bon nombre de personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, Crohn et Colite Canada a élaboré une série de messages d'intérêt public destinés à être diffusés à la télévision, à la radio et dans les médias imprimés.

Les médias sont invités à télécharger les documents de presse en suivant ce lien.

« Dans ces messages d'intérêt public, nous rendons compte de la douleur, de l'embarras et de l'isolement que vivent les enfants, les jeunes adultes et toutes les autres personnes touchées par la maladie de Crohn ou la colite, ajoute Madame Mawani. En mettant en lumière la gravité de ces maladies et l'incidence qu'elles ont sur la santé physique et mentale des gens touchés par elles, Crohn et Colite Canada espère « Y mettre fin. Pour la vie ». Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à ces maladies. »

Tout au long du mois de novembre, Crohn et Colite Canada demande à tous les Canadiens de faire leur part, de l'une ou l'autre des manières suivantes :

  • En faisant un don maintenant. Vous pouvez faire un don unique ou encore vous inscrire pour faire des dons mensuels au montant de votre convenance.
  • En passant le mot. Vous pouvez suivre Crohn et Colite Canada dans les médias sociaux et partager les messages que nous publions.
  • En recherchant notre mot‑clic #MettezyfinPourlavie dans les médias sociaux en novembre et en partageant votre propre histoire.
  • En amassant des fonds. Assistez à des événements se tenant dans votre localité ou créez votre propre événement de collecte de fonds.

Veuillez visiter le site crohnetcolite.ca pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez apporter votre soutien.

À propos de Crohn et Colite Canada
Crohn et Colite Canada est le seul organisme national de bienfaisance composé de bénévoles qui s'est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d'améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies. Parmi les organismes caritatifs en santé du monde entier, nous sommes l'un des deux plus importants bailleurs de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. En effet, nous avons investi plus de 94 millions $ dans la recherche sur ces maladies à ce jour. Notre rôle consiste à transformer la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite (les deux principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin) par la recherche, les programmes à l'intention des patients, la défense des droits et la sensibilisation. Notre campagne La maladie de Crohn et la colite - Mettez y fin. Pour la vie. nous permettra de recueillir 100 millions $ d'ici 2020 pour faire progresser notre mission.

SOURCE Crohn et Colite Canada

Bas de vignette : "LA COLITE ULCÉREUSE FRAPPE DES JEUNES DANS LA VINGTAINE. STRESSANT. Ce message d’intérêt public est disponible au téléchargement. (Groupe CNW/Crohn et Colite Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C5879_PHOTO_FR_535562.jpg

Bas de vignette : "PRÈS DE LA MOITIÉ DES PATIENTS ATTEINTS DE LA MALADIE DE CROHN DOIVENT ÊTRE OPÉRÉS. Ce message d’intérêt public est disponible au téléchargement. (Groupe CNW/Crohn et Colite Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C5879_PHOTO_FR_535564.jpg

Bas de vignette : "LES ENFANTS ATTEINTS DE LA MALADIE DE CROHN NE RESSENTENT PAS QUE DE LA DOULEUR PHYSIQUE. Ce message d’intérêt public est disponible au téléchargement. (Groupe CNW/Crohn et Colite Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C5879_PHOTO_FR_535566.jpg

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser une entrevue avec un représentant de Crohn et Colite Canada de votre localité, veuillez communiquer avec Adam Bornstein (adam.bornstein@smithcom.ca) ou avec Nic Canning (nic.canning@smithcom.ca) ou encore composer le 905.505.2540.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.