Plateformes de négociation en ligne : prudence!

MONTRÉAL, le 12 août 2014 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers incite les consommateurs québécois à la prudence face à l'utilisation de plateformes de négociation en ligne qui permettent de transiger principalement sur le marché des devises, aussi appelé FOREX, et l'utilisation d'options binaires. Le travail effectué par notre équipe de cybersurveillance et la réception de plaintes d'investisseurs qui s'estiment lésés à la suite de transactions au cours des derniers mois nous permettent de constater la hausse de popularité de ces plateformes qui comportent des risques importants.

Offrir des services ou produits d'investissements, que ce soit via Internet, à partir d'une plateforme électronique ou en personne, est une activité réglementée. La personne ou la compagnie qui vous offre d'investir doit être inscrite auprès de l'Autorité.

L'Autorité souhaite donc porter à l'attention des investisseurs québécois une liste des sites qui ne sont pas autorisés à offrir de tels produits et services d'investissement. L'Autorité publiera des mises à jour de cette liste lorsque de nouveaux sites non autorisés seront portés à son attention. Vérifiez régulièrement notre section Mises en garde pour vous assurer d'avoir accès à la liste la plus à jour. Cette liste n'est pas exhaustive; assurez-vous de toujours vérifier que la personne ou la compagnie avec qui vous vous apprêter à investir est dûment autorisée.

www.5markets.com

www.gfcmarkets.com

www.youtradefx.com

www.ytfxaffiliates.com

Les plateformes transactionnelles non autorisées sont parfois associées à des approches frauduleuses qui peuvent avoir pour conséquences de bloquer l'accès aux comptes et aux avoirs de certains clients et même de voler leur identité.

Les options binaires - « Tout ou rien »
Une option binaire est un type d'option où l'investisseur fait face à deux issues à l'échéance de son investissement, soit il gagne une somme déterminée à l'avance (souvent appelée prime), soit il perd sa mise, c'est « tout ou rien ». Les options binaires sont souvent utilisées pour transiger sur le marché des devises. L'utilisation de ce type d'option engendre certains facteurs de risque particuliers et est convenable seulement que pour certains investisseurs.

Les risques du marché des devises
Rappelons que le marché des devises, aussi appelé FOREX, est complexe et volatil. Il s'adresse à des investisseurs qui ont les connaissances, le temps et les ressources nécessaires pour suivre son évolution. Les investisseurs qui n'ont pas suffisamment de connaissances et de temps à y consacrer risquent d'y perdre beaucoup d'argent.

Consultez le site Web de l'Autorité pour d'autres conseils pour vous permettre d'éviter la fraude.

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite

SOURCE : Autorité des marchés financiers

Renseignements : Journalistes seulement : Sylvain Théberge : 514 940-2176, Centre d'information : Québec : 418 525-0337, Montréal : 514 395-0337, Autres régions : 1 877 525-0337, www.lautorite.qc.ca, Twitter : @lautorite