Plantation symbolique dans le cadre du 40e anniversaire des relations entre le Canada et l'Union Européenne

QUÉBEC, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a procédé aujourd'hui à une plantation symbolique à l'Assemblée nationale en présence de son président, M. Jacques Chagnon, de l'ambassadrice de l'Union européenne au Canada, Mme Marie-Anne Coninsx, ainsi que d'une délégation de députés européens. Le passage de cette délégation, en visite au Québec pour le 40e anniversaire des relations entre le Canada et l'Union européenne, était aussi une occasion pour le ministre Lessard de souligner le Mois de l'arbre et des forêts en leur compagnie. 

« J'ai profité de l'occasion qui m'était offerte pour sensibiliser les députés européens à la qualité de notre régime forestier, l'un des plus rigoureux au monde, et à sa capacité à répondre aux plus hauts standards en matière de gestion de la forêt. Je tenais à leur rappeler que nous possédons collectivement la forêt la plus certifiée au monde. De plus, le marché européen est important pour certains produits forestiers du Québec. Je voulais donc mettre en évidence le savoir-faire, l'innovation et l'expertise québécoise en matière de développement de nouvelles solutions à une demande internationale de plus en plus importante pour des produits à faible empreinte écologique, à laquelle répondent les produits du bois », a déclaré le ministre de la Faune, des Forêts et des Parcs, M. Laurent Lessard.

Afin de marquer de façon symbolique le 40e anniversaire des relations entre le Canada et l'Union européenne, le ministre, le président de l'Assemblée nationale, l'ambassadrice de l'Union européenne au Canada et les députés européens ont planté un chêne rouge sur le terrain de l'Assemblée nationale, enracinant ainsi à jamais les liens entre le Québec et l'Union européenne. Cette activité, s'inscrivant également dans le Mois de l'arbre et des forêts, a permis à des membres de l'Assemblée nationale de témoigner de l'importance que le gouvernement du Québec accorde aux relations politiques, économiques, culturelles, éducatives et scientifiques avec l'Union européenne et ses États membres.

« Ce 40e anniversaire des relations entre le Québec et l'Union européenne est une belle occasion pour rappeler les liens historiques que nous partageons, et ce, que ce soit en matière de foresterie, d'environnement ou maintenant de lutte contre les changements climatiques. Ce dernier élément s'inscrit d'ailleurs dans le thème de l'édition 2016 du Mois de l'arbre et des forêts que l'on célèbre au Québec chaque année en mai, et qui est axé cette année sur le rôle important des forêts et du bois dans la lutte contre les changements climatiques », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.