Plantation de 13 000 nouveaux arbres : Parcs Canada prend soin de la nature dans la péninsule Bruce

TOBERMORY, ON, le 18 juill. 2013 /CNW/ - La « Journée des parcs » a lieu cette fin de semaine au Canada, le 20 juillet 2013. Il s'agit d'une occasion de célébrer le patrimoine vivant créé par Parcs Canada, qui travaille à la protection et à la mise en valeur des magnifiques lieux de plein air du Canada au profit des générations d'aujourd'hui et de demain. Cet été, des membres de notre équipe travaillent fort pour restaurer les habitats du parc national de la Péninsule-Bruce, et ainsi améliorer le milieu de vie des animaux sauvages de la péninsule.

Créé en 1987, le parc national de la Péninsule-Bruce n'était pas à l'origine une aire protégée homogène : bien qu'on ait établi les limites du parc lors de sa création, de nombreuses parcelles de terre situées à l'intérieur de ces limites appartenaient à des particuliers. Depuis ce temps, Parcs Canada rachète peu à peu ces propriétés par des transactions de gré à gré. Ces terres rattachées au parc au fil du temps étaient auparavant des milieux de vie, des exploitations agricoles ou des lieux de travail.

Parcs Canada a établi des normes nationales en matière de protection, de préservation et de mise en valeur des terres appartenant aux parcs nationaux, et les employés du parc national de la Péninsule-Bruce œuvrent pour rendre les propriétés récemment acquises conformes à ces normes. Cet été, les travaux se sont surtout déroulés dans des endroits ayant auparavant une fonction agricole, mais si l'on remonte plus loin dans le passé, ils auraient été couverts de forêts de feuillus, un type de forêt qui est plutôt rare de nos jours. Grâce à la plantation de plus de 13 000 arbres cet été, les responsables du parc tentent de recréer ce type de forêt dans la péninsule. Les arbres ont été plantés avec la collaboration de l'organisme Grey-Sauble Conservation Authority, ainsi qu'avec la contribution importante du gouvernement de l'Ontario par l'entremise du Programme 50 millions d'arbres.

« Ce serait sans doute amusant de diffuser sur YouTube une vidéo montrant une famille d'ours noirs qui emménage dans un bungalow de trois chambres, mais ce que nous tentons plutôt de faire, c'est de créer des habitats adéquats et interreliés où peuvent vivre les diverses espèces d'animaux du parc, affirme Frank Burrows, directeur du parc national de la Péninsule-Bruce. Grâce à nos travaux, les futures générations de Canadiens pourront venir ici pour profiter de la nature et découvrir la beauté des paysages grandioses et diversifiés. »

Les techniques de gestion active utilisées par les employés contribuent à restaurer la connectivité des écosystèmes naturels du parc. Les fermes, les maisons, les routes et les structures industrielles constituent des obstacles qui fragmentent et modifient l'habitat des animaux. Quand la nature reprend ses droits dans les propriétés récemment acquises à l'intérieur des limites du parc, ces obstacles créés par les humains finissent par disparaître. Ce processus profite directement aux populations d'animaux sauvages comme les ours noirs et les oiseaux forestiers, car il freine les prédateurs et les espèces envahissantes.

Parcs Canada a pour mission de protéger le patrimoine culturel et naturel du Canada. Il invite les visiteurs du pays et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation. Pour de plus amples renseignements au sujet du parc national de la Péninsule-Bruce, consultez le site www.parcscanada.gc.ca/bruce, envoyez un courriel à l'adresse bruce-fathomfive@pc.gc.ca ou téléphonez au 519-596-2233.

SOURCE : Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)

Renseignements :


John Haselmayer
Gestionnaire de la conservation des ressources
Parc national de la Péninsule-Bruce et parc marin national Fathom Five
519-596-2444, poste 310


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.