Planifier pour réussir - Le Canada d'abord

OTTAWA, le 28 oct. 2013 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui un plan d'immigration qui stimulera la croissance économique en 2014 et permettra au Canada de se positionner pour réussir dans les années à venir.

« Notre gouvernement a et aura toujours pour priorité absolue de stimuler la croissance économique, a déclaré Chris Alexander. Le Canada fait face à une concurrence mondiale pour attirer les immigrants les meilleurs et les plus brillants, et ce plan est conçu dans le but d'attirer les personnes dont nous avons besoin pour assurer le succès du pays. »

Après avoir déposé le Rapport annuel au Parlement sur l'immigration, Chris Alexander a expliqué que le Canada entendait accueillir de 240 000 à 265 000 nouveaux résidents permanents en 2014 et qu'il envisageait d'admettre un nombre record d'immigrants dans le cadre de la catégorie de l'expérience canadienne et du Programme des candidats des provinces.

« Même si les Canadiens continueront d'être les premiers à pouvoir postuler aux emplois offerts, il est essentiel d'affecter les bonnes personnes aux bons endroits afin de répondre aux besoins en main-d'œuvre régionaux et de contribuer à la prospérité à long terme du Canada, de préciser le ministre. Nous avons besoin de nouveaux arrivants prêts à mettre à contribution leurs compétences, leurs idées et leur énergie. »

L'immigration économique devrait passer à 63 % en 2014. Les 37 % restants seront constitués d'immigrants de la catégorie du regroupement familial, de réfugiés et d'autres personnes admises dans le cadre de programmes humanitaires.

Illustration du plan de niveaux d'immigration pour 2014 en fonction des principales catégories : classes Économique (63,0 % - 164 500), Famille (26,1 % - 68 000) et Humanitaire (10,9 % - 28 400).

« Nous continuerons de réduire le nombre de demandes accumulées et les délais d'attente, et d'améliorer le service. Nous continuerons de réunir les familles. Nous continuerons de donner asile aux personnes les plus vulnérables du monde », a ajouté Chris Alexander.

Le Canada passe actuellement d'un système d'immigration économique passive à un mode de recrutement intensif dans le cadre d'un nouveau système d'admission appelé provisoirement système de déclaration d'intérêt. Le plan pour 2014 tient compte de ce changement et vise un lancement réussi le 1er janvier 2015.

Chaque été, le Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) consulte les provinces et les territoires ainsi que les intervenants de partout au Canada afin de concevoir un plan d'immigration équilibré. Le Ministère sollicite également les commentaires du public. Cette année, il a reçu plus de 4 700 réponses entre le 21 juin et le 31 août 2013.

Les fourchettes d'admissions prévues pour les autres programmes d'immigration seront communiquées au cours des prochains jours.

Documents d'information :

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias 
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.