Plan régionaux d'effectifs médicaux - Le Québec bien placé pour répondre aux besoins de santé de l'ensemble des Québécoises et des Québécois

MONTRÉAL, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a profité de sa présence aujourd'hui à la Journée carrière Québec 2013 de la Fédération des médecins résidents du Québec pour rendre publics les nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM).

Aussi bien en médecine de famille que dans les autres spécialités, les plans régionaux d'effectifs médicaux servent à répartir adéquatement et équitablement nos médecins à travers le Québec. «  Le Québec s'est doté d'un mécanisme unique de planification de la main d'œuvre médicale qu'il utilise en concertation avec ses partenaires du monde médical. Ce mécanisme performant a fait ses preuves et nous permet d'assurer une meilleure équité de l'offre de soins et de service dans l'ensemble des régions du Québec », a déclaré le ministre Hébert.

Médecine de famille
En 2014, ce sont 333 nouveaux médecins de famille qui joindront les forces vives du réseau de la santé et des services sociaux, ce qui représente un ajout net d'environ 190 médecins en tenant compte des départs anticipés. « Cette année, les régions en périphérie de la région de Montréal, plus particulièrement la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides, connaîtront les hausses de recrutements autorisés les plus marquées étant donné leur forte croissance démographique. Cette mesure contribuera certainement à améliorer l'offre de service dans ces régions », a ajouté le ministre Hébert.

En spécialité
Tel qu'il a été prévu au plan quinquennal d'effectifs médicaux en spécialité (2011-2015), ce sont 328 nouveaux postes qui s'ajouteront dans les établissements hospitaliers du Québec au cours des deux prochaines années, soit 172 postes en 2014, et 156 postes en 2015. Ces postes s'ajoutent aux quelque 200 départs de médecins spécialistes à remplacer annuellement, pour un grand total avoisinant 400 postes. Le nombre total de postes en spécialité au terme du plan quinquennal, soit en 2015, s'élèvera à 9 263.

« Il importe de souligner la justesse de nos projections des effectifs médicaux en spécialité. En effet,  en ce qui a trait aux arrivées, l'écart entre nos projections et les données réelles était de 0,3 %, et pour de 0,7 % pour l'attrition. Ces résultats démontrent sans contredit notre capacité à bien planifier la répartition des ressources spécialisées afin de mieux répondre aux besoins de santé de l'ensemble des Québécoises et des Québécois », a ajouté le ministre Hébert.

Le ministre a également fait savoir que s'il est vrai que le recrutement a atteint un point d'équilibre dans quatre spécialités - cardiologie, chirurgie orthopédique, chirurgie cardiaque et radio-oncologie -, les besoins demeurent importants dans toutes les autres. « Les opportunités demeurent très intéressantes en médecine spécialisée. Nous sommes véritablement dans une situation de plein emploi au Québec. À preuve, les postes sont au rendez-vous pour les 400 nouveaux diplômés en spécialité qui s'installent annuellement. Je suis convaincu que tous sauront trouver leur place dans le réseau », a conclu le ministre Hébert.

Les nouveaux plans d'effectifs médicaux en médecine de famille et dans les autres spécialités peuvent être consultés en ligne au www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/prem

 

SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés

Renseignements :

Source :  
Direction des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Renseignements 
Ariane Lareau
Attachée de presse du ministre de la Santé et des
Services sociaux et ministre responsable des Aînés
418-266-7171

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.