Plan québécois des infrastructures 2015-2025 - Plus de 445 000 $ dans les infrastructures en formation professionnelle de la Commission scolaire des Trois-Lacs

LES CÈDRES, QC, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, a annoncé aujourd'hui des investissements de 445 411 $ pour deux projets d'ajout d'espace qui seront réalisés par la Commission scolaire des Trois-Lacs.

L'un des projets vise à réaménager, sur une surface de 493 mètres carrés, les infrastructures éducatives situées sur un terrain de pratique du programme d'études Conduite d'engins de chantier, à Sainte-Justine-de-Newton, pour permettre aux élèves d'y recevoir également la formation théorique. Quant au deuxième projet, il consiste à réaménager une portion de 240 mètres carrés de l'atelier-école Les Cèdres pour combler le manque d'espace résultant d'une augmentation de l'effectif scolaire dans le programme d'études Conduite de grues.

« Ce projet permet d'entrevoir un avenir prometteur pour des centaines de jeunes qui s'intéressent à ces deux programmes d'études offrant de bonnes perspectives d'emploi. En soutenant de telles initiatives, le gouvernement du Québec démontre sa volonté de répondre aux besoins de formation des jeunes montérégiens qui ont leur région à cœur et qui auront dorénavant plus de possibilités pour leur avenir », a déclaré la ministre Charlebois.

L'aide financière annoncée aujourd'hui est accordée dans le cadre de la mesure Ajout ou réaménagement d'espace pour la formation professionnelle du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Prévue au Plan québécois des infrastructures 2015-2025, cette mesure vise principalement à augmenter la capacité d'accueil de certains programmes d'études pour lesquels le nombre annuel de diplômés ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail à l'échelle nationale, et à mettre aux normes les installations pour les rendre plus fonctionnelles et plus sécuritaires.

« Nous gardons le cap sur notre objectif de favoriser l'adéquation formation-emploi dans les régions du Québec. Cela se manifeste notamment par les efforts que nous déployons pour actualiser les programmes d'études et améliorer la fonctionnalité des infrastructures en formation professionnelle. Les élèves seront ainsi mieux outillés pour répondre aux exigences réelles du domaine d'emploi qu'ils ont choisi », a fait savoir le ministre Blais.

Levier économique majeur en région, la formation professionnelle permet une intégration au marché du travail rapide et durable. Quelque neuf mois après avoir complété leur formation, un peu plus des trois quarts des titulaires d'un diplôme d'études professionnelles occupent un emploi et 88 % d'entre eux travaillent à temps plein.

 

SOURCE Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181; Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664

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