Plan québécois des infrastructures 2015-2025 - Plus de 2,4 M$ pour un projet d'infrastructure en formation professionnelle à la Commission scolaire de Portneuf

QUÉBEC, le 19  oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, le député de Portneuf, M. Michel Matte, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 2 407 290 $ pour soutenir la réalisation d'un projet d'infrastructure en formation professionnelle de la Commission scolaire de Portneuf.

Le projet vise à agrandir de 995  mètres carrés le Centre de formation de Portneuf, situé à Saint-Raymond, pour y accueillir les programmes d'études du secteur de la santé qui sont actuellement offerts au pavillon Saint-Laurent de l'école de la Saumonière à Donnacona. Il prévoit notamment l'ajout de quatre classes de dimensions normales, une classe laboratoire surdimensionnée, des bureaux pour le personnel enseignant ainsi qu'un laboratoire polyvalent.

« La réalisation de ce projet devrait permettre à la Commission scolaire d'accroître ses inscriptions dans les programmes d'études du secteur de la santé et de répondre ainsi à un besoin de main-d'œuvre confirmé par Emploi-Québec dans la région de la Capitale-Nationale. Le transfert de ces formations au Centre de formation de Portneuf, situé à proximité de l'Hôpital régional de Portneuf, facilitera également l'accès aux stages. En outre, le projet permettra de pallier un manque d'espace à l'école de la Saumonière pour accueillir les élèves du secteur. C'est donc un projet à portée multiple qui sera réalisé », a déclaré M. Matte.

L'aide financière annoncée aujourd'hui est accordée dans le cadre de la mesure Ajout ou réaménagement d'espace pour la formation professionnelle du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Prévue au Plan québécois des infrastructures 2015-2025, cette mesure vise principalement à augmenter la capacité d'accueil de certains programmes d'études pour lesquels le nombre annuel de diplômés ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail à l'échelle nationale et à mettre aux normes les installations servant à la formation pour les rendre plus fonctionnelles et plus sécuritaires.

« Nous gardons le cap sur notre objectif de favoriser l'adéquation formation-emploi dans les régions du Québec. Cela se manifeste notamment par les efforts que nous déployons pour actualiser les programmes d'études et améliorer la fonctionnalité des infrastructures en formation professionnelle. Les élèves seront ainsi outillés pour répondre aux exigences réelles du domaine d'emploi qu'ils ont choisi », a fait savoir le ministre Blais.

Levier économique majeur en région, la formation professionnelle permet une intégration au marché du travail rapide et durable. Quelque neuf mois après avoir complété leur formation, un peu plus des trois quarts des titulaires d'un diplôme d'études professionnelles occupent un emploi et 88 % d'entre eux travaillent à temps plein.

 

Sources :

Vincent Caron

Conseiller politique du député de Portneuf

418 268-4670

Julie White

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport

418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Sources : Vincent Caron, Conseiller politique du député de Portneuf, 418 268-4670; Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664

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