Plan québécois des infrastructures 2014-2024 - Saguenay-Lac-Saint-Jean : des investissements de 2,6 milliards de dollars axés sur les besoins de la population

QUÉBEC, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Philippe Couillard, le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, et le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, ont annoncé, aujourd'hui, des investissements de 2,6 milliards de dollars pour la réalisation de projets d'infrastructures dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces investissements, prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, mettent l'accent à la fois sur des travaux de maintien et d'amélioration ainsi que sur le développement économique de la région.

« Parmi les nombreux projets qui seront réalisés chez nous, précise M. Couillard, il y aura la construction d'un nouveau pont sur la rivière Mistassini, un projet d'envergure qui assurera ce lien routier essentiel à la population et qui sera une porte d'entrée du Plan Nord. Il y aura également la poursuite des travaux pour le prolongement de l'autoroute 70 vers la ligne Bagot, qui contribuera à améliorer le lien routier dans l'axe Alma-La Baie. Ce chantier chemine bien, puisqu'un tronçon de 5,45 km sera parachevé dès cet automne, sur cet axe si important pour les échanges socioéconomiques entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. Finalement, il y aura l'achèvement de la construction d'un nouvel établissement de détention à Roberval, qui permettra de créer une trentaine d'emplois additionnels lorsqu'il sera en service, sans compter les emplois qu'aura générés sa construction. »

Gestion transparente, sécurité et mieux-être de la population

Pour la première fois, le Plan québécois des infrastructures 2014-2024 inclut la liste de tous les projets de 50 millions de dollars et plus, qu'ils soient en cours de réalisation ou de planification, ou encore à l'étude. Cette initiative vient donc concrétiser l'engagement gouvernemental d'une plus grande transparence dans la gestion des investissements.

La publication de cette liste permettra de mettre en valeur les nouvelles façons de faire et les processus rigoureux de planification et de gestion des projets. Les Québécoises et les Québécois seront ainsi au fait de l'évolution des dépenses et des investissements liés aux projets routiers et immobiliers de leur région.

Le gouvernement consacre près de 60 % de l'ensemble des investissements du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 au maintien et à la réfection des infrastructures routières et immobilières. Cette lutte contre la vétusté fait donc de la sécurité et du mieux-être des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec une priorité absolue. 

« Avec le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, nous ferons la démonstration que la rigueur, la responsabilité, la prospérité et la transparence dans l'utilisation des fonds publics se conjuguent pour assurer un meilleur avenir pour tous », a ajouté M. Coiteux.

Développement économique

Par ailleurs, la mise à niveau de nos infrastructures routières -- essentielles à la circulation des personnes et des marchandises -- constitue un puissant levier de développement économique. Dans l'ensemble du Québec, on prévoit que les investissements, qui totalisent 90,3 milliards de dollars, contribueront à la création ou au maintien d'environ 53 000 emplois par année.

« Notre région saura tirer son épingle du jeu sur l'échiquier de la prospérité économique et sociale. Des projets liés à la santé, au sport, à l'activité physique et au transport répondront aux besoins de la population et soutiendront le développement économique. La prospérité, j'en suis convaincu, deviendra réalité, avec l'aide de tous nos partenaires et des gens du milieu », a conclu Serge Simard.

 

SOURCE : Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Tél. : 418 643-5321; Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc, Tél. : 418 544-8106


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.