Plan québécois des infrastructures 2014-2024 - Laval : des investissements diversifiés pour répondre à plusieurs priorités

QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région de Laval, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, de la Révision des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux ont annoncé aujourd'hui des investissements de 2,697 milliards de dollars pour la réalisation de projets d'infrastructures dans la région de Laval. Ces investissements, prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, mettent à la fois l'accent sur des travaux de maintien et d'amélioration ainsi que sur le développement économique.

Parmi les projets de 50 millions de dollars et plus prévus au calendrier 2014-2024, sept projets concernent la région de Laval, dont la réfection du pont Pie-IX entre Laval et Montréal et la reconstruction du pont Gédéon-Ouimet entre Laval et Boisbriand. « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région, car ces projets répondent aux besoins des Lavallois et amélioreront leur qualité de vie. Mes collègues de la région de Laval et moi-même savons qu'un réseau routier en bon état et la sécurité font partie des préoccupations prioritaires des citoyennes et des citoyens lavallois et notre gouvernement en a tenu compte en privilégiant des projets qui répondent à leurs attentes », a déclaré la ministre Charbonneau.

Gestion transparente, sécurité et mieux-être de la population

Pour la première fois, le Plan québécois des infrastructures 2014-2024 inclut la liste de tous les projets de 50 millions de dollars et plus, qu'ils soient en cours de réalisation, de planification ou à l'étude. Cette initiative vient donc concrétiser l'engagement gouvernemental d'une plus grande transparence dans la gestion des investissements.

La publication de cette liste permettra de mettre en valeur les nouvelles façons de faire et les processus rigoureux de planification et de gestion des projets. Les Québécoises et les Québécois seront ainsi au fait de l'évolution des investissements et des dépenses liés aux projets routiers et immobiliers (routes, écoles, hôpitaux, centres sportifs, etc.) de leur région.

Le gouvernement consacre près de 60 % de l'ensemble des investissements du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 au maintien et à la réfection des infrastructures routières et immobilières. Cette lutte contre la vétusté fait donc de la sécurité et du mieux-être des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec une priorité absolue. 

« Avec le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, nous ferons la démonstration que la rigueur, la responsabilité, la prospérité et la transparence dans l'utilisation des fonds publics se conjuguent pour assurer un meilleur avenir pour tous » a ajouté le ministre Coiteux.

Développement économique

Par ailleurs, la mise à niveau de nos infrastructures routières -- essentielles à la circulation des personnes et des marchandises -- constitue un puissant levier de développement économique. Dans l'ensemble du Québec, on prévoit que les investissements, qui totalisent 90,3 milliards de dollars, contribueront à la création ou au maintien d'environ 53 000 emplois par année.

D'autres projets, comme celui de l'usine de filtration de Laval et celui de la Place Bell --Amphithéâtre de Laval, ont aussi été retenus dans le volet des investissements immobiliers.  « À Laval, on améliore les services à la population grâce à des projets d'envergure qui contribuent à faire rayonner la région, à générer des emplois et, donc, du développement économique », a conclu la ministre Charbonneau. 

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Lindsay Jacques-Dubé, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.