Plan québécois des infrastructures 2014-2024 - Côte-Nord : investissements majeurs dans le transport routier et maritime

QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, qui est également ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, et M. Martin Coiteux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, ont annoncé aujourd'hui des investissements de plus de deux milliards de dollars pour la réalisation de projets d'infrastructures dans la région de la Côte-Nord. Ces investissements, prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, mettent à la fois l'accent sur des travaux de maintien et d'amélioration ainsi que sur le développement économique.

« Les investissements prévus dans la région permettront, entre autres, d'améliorer les liens routiers et maritimes, a déclaré M. Bolduc. Je pense notamment à la construction de la voie de contournement de Longue-Rive, au remplacement du navire Camille-Marcoux et à la mise aux normes des installations d'eau potable à Baie-Comeau. »

Gestion transparente, sécurité et mieux-être de la population

Pour la première fois, le Plan québécois des infrastructures 2014-2024 inclut la liste de tous les projets de 50 millions de dollars et plus, qu'ils soient en cours de réalisation, de planification ou à l'étude. Cette initiative vient donc concrétiser l'engagement gouvernemental d'une plus grande transparence dans la gestion des investissements.

La publication de cette liste permettra de mettre en valeur les nouvelles façons de faire et les processus rigoureux de planification et de gestion des projets. Les Québécoises et les Québécois seront ainsi au fait de l'évolution des investissements et des dépenses liés aux projets routiers et immobiliers de leur région.

Le gouvernement consacre près de 60 % de l'ensemble des investissements du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 au maintien et à la réfection des infrastructures routières et immobilières. Cette lutte contre la vétusté fait donc de la sécurité et du mieux-être des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec une priorité absolue.

« Avec le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, nous ferons la démonstration que la rigueur, la responsabilité, la prospérité et la transparence dans l'utilisation des fonds publics se conjuguent pour assurer un meilleur avenir pour tous », a ajouté M. Coiteux.

Développement économique

Par ailleurs, la mise à niveau de nos infrastructures routières — essentielles à la circulation des personnes et des marchandises — constitue un puissant levier de développement économique. Dans l'ensemble du Québec, on prévoit que les investissements, qui totalisent 90,3 milliards de dollars, contribueront à la création ou au maintien d'environ 53 000 emplois par année.

« La vitalité sociale et économique de la Côte-Nord est en grande partie liée à l'efficacité de ses modes de transport routier et maritime, précise M. Bolduc. En améliorant les voies qui la relient au reste de la province, on facilitera les échanges sociaux et commerciaux. C'est une question de qualité de vie et de prospérité économique », a conclu le ministre.

Sources :
Yasmine Abdelfadel
Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport et ministre de
l'Enseignement supérieur, de la Recherche et
de la Science et ministre responsable de la
région de la Côte-Nord
Tél. : 418 266-1166


Marie-Ève Labranche
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de
l'Administration gouvernementale et de la
Révision permanente des programmes et
président du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Yasmine Abdelfadel
Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport et ministre de
l'Enseignement supérieur, de la Recherche et
de la Science et ministre responsable de la
région de la Côte-Nord
Tél. : 418 266-1166

Marie-Ève Labranche
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de
l'Administration gouvernementale et de la
Révision permanente des programmes et
président du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.