Plan québécois des infrastructures 2014-2024 - Capitale-Nationale : des investissements qui répondent aux priorités de la population de Québec

QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad et M. Martin Coiteux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, de la Révision des programmes et président du Conseil du trésor, ont annoncé aujourd'hui des investissements de 13,7 milliards de dollars pour la réalisation de projets d'infrastructures dans sa région. Ces investissements, prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2014‑2024, mettent à la fois l'accent sur des travaux de maintien et d'amélioration ainsi que sur le développement économique.

« Au cours de la période 2014-2024, 21 projets de 50 millions de dollars et plus seront réalisés dans la région de la Capitale-Nationale, souligne M. Hamad. Parmi ceux-ci, il y a la reconstruction des structures de l'autoroute Henri-IV et la construction d'un nouvel hôpital sur le site de l'Hôpital Enfant-Jésus. De plus, le gouvernement entend aussi contribuer financièrement à la phase II du projet de modernisation de l'aéroport international Jean‑Lesage »

Gestion transparente, sécurité et mieux-être de la population

Pour la première fois, le Plan québécois des infrastructures 2014‑2024 inclut la liste de tous les projets de 50 millions de dollars et plus, qu'ils soient en cours de réalisation, de planification ou à l'étude. Cette initiative vient donc concrétiser l'engagement gouvernemental d'une plus grande transparence dans la gestion des investissements.

La publication de cette liste permettra de mettre en valeur les nouvelles façons de faire et les processus rigoureux de planification et de gestion des projets. Les Québécoises et les Québécois seront ainsi au fait de l'évolution des investissements et des dépenses liés aux projets routiers et immobiliers de leur région.

Le gouvernement consacre près de 60 % de l'ensemble des investissements du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 au maintien et à la réfection des infrastructures routières et immobilières. Cette lutte contre la vétusté fait donc de la sécurité et du mieux-être des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec une priorité absolue. 

« Avec le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, nous ferons la démonstration que la rigueur, la responsabilité, la prospérité et la transparence dans l'utilisation des fonds publics se conjuguent pour assurer un meilleur avenir pour tous » a ajouté M. Coiteux.

Développement économique

Par ailleurs, la mise à niveau de nos infrastructures routières -- essentielles à la circulation des personnes et des marchandises -- constitue un puissant levier de développement économique. Dans l'ensemble du Québec, on prévoit que les investissements, qui totalisent 90,3 milliards de dollars, contribueront à la création ou au maintien d'environ 53 000 emplois par année.

« La région de la Capitale-Nationale saura tirer son épingle du jeu sur l'échiquier de la prospérité économique et sociale, conclut MHamad. Parce qu'on a choisi des projets qui tiennent compte des priorités de la population, notamment dans les domaines de la santé et des transports, et qui sont aussi porteurs de développement économique en facilitant les échanges commerciaux. Cette prospérité annoncée deviendra réalité grâce à l'appui de tous nos partenaires et des gens du milieu. »

 

SOURCE : Cabinet du ministre du Travail

Renseignements : Source :Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Source :Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-5297

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre du Travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.